Retour autres dossiers

Compactage des tranchées étroites inférieures à 50 cm

Pour obtenir un compactage désiré à moindre coût et sans risque, il est essentiel de bien choisir son matériel. Les constructeurs vous proposent à présent  une gamme très étendue de matériels de compactage pour répondre spécifiquement à chaque type de matériau, à leur aptitude au compactage et aux conditions particulières du chantier.

Smart Rammer SeriesLes pilonneuses sont particulièrement adaptées au compactage des tranchées lors de la pose de canalisations et autres conduites, pour les petits travaux de remblayage et certaines activités des paysagistes. Dans la construction des routes, les pilonneuses sont fréquemment utilisées pour les travaux de réfection de chaussées.

Pour les pilonneuses, la largeur minimum standard de compactage est d'environ 30 cm (suivant les constructeurs) Pour compacter les tranchées plus étroites réalisées par exemple avec une trancheuse, il est possible de fixer sous la semelle de la pilonneuse des sabots étroits. Cette hauteur supplémentaire ne facilite pas le travail de l'opérateur lors du compactage en haut de tranchée.

 

The lightweight, highly portable GP1800Les plaques vibrantes sont principalement utilisées pour le compactage des sols et des enrobés lors de travaux de VRD tels que la pose de pavés autobloquants et de canalisations, travaux en tranchées, réalisation et entretien de trottoirs, pistes cyclables, ... ainsi que pour les travaux paysagers.

Pour les plaques vibrantes la largeur minimum standard de compactage est d'environ 30 cm (suivant les constructeurs)

 

Quelques matériels de compactage des sols équipés d’auto contrôles, sur des machines guidées à la main pendant sa réalisation.
AMMANN :
(Rammax) Avec sa « plaque intelligente » l’opérateur est toujours intégré au processus par la surveillance de l’écran et peut intervenir à tout moment.

MBW : Le "Superviseur", contrôle le compactage des sols pendant sa réalisation.

WEBER : Sa technologie COMPATROL, l’extension du contrôle en continu du compactage pour compacteurs de sol à marche accompagnée.

Ces investissements permettent de bien adapter les épaisseurs de couche et souvent de diminuer des passes inutiles de compactage.

Les plaques vibrantes adaptables sur des pelles hydrauliques.
La largeur minimum standard de compactage est d'environ 30 cm (suivant les constructeurs)

Pour compacter les tranchées plus étroites, il est possible de fixer sous la semelle de la plaque un patin supplémentaire étroit. Il est possible d'utiliser le patin fixé sous la plaque pour remblayer la tranchée

 

Les roues de compactages sont les mieux adaptées pour compacter les tranchées de faibles largeurs (inférieures à 30 cm) et souvent effectuées à la trancheuse.

Cogeprec le distributeur en France des trancheuses, foreuses dirigées, ..., Vermeer commercialise un engin autonome hydrostatique

CIMA Europe commercialise une roue de compactage adaptable sur chargeuse, mini chargeuse ou bras de pelle.

Pour utiliser les roues de compactage dans de bonnes conditions, il est préférable de les adapter sur des engins hydrostatiques.

Souvenir !!!!
En France depuis 20 ans, le créateur de la roue YABS (Monsieur YABAR) a contribué à développer cette méthode de compactage. Le principe de compression, par ressorts de la roue, au contact du sol  et la technique de vibration par balourd central, associés à l'avancement de la roue, avaient permis d'étalonner la roues suivant les matériaux et les hauteurs à compacter. La roue YABS est agréé par le CETE de Rouen et est répertoriée aux normes SETRA dans les engins spécifiques. Plus d'une centaine d'exemplaires a été commercialisée à ce jour. La roue de compactage est déportable droite et gauche à l'avant d'une chargeuse ou mini chargeur. Des roues de compactage ont été montées aussi, sur des bras de pelles hydrauliques