Cliquez sur Intertas pour revenir à la page d'accueil

Le Portail des Travaux Publics & des Réseaux

Electricité - Télécom - Fibres - Gaz - Eau  - Ferroviaires - Pipe line - Drainage - Routes

Qui sommes nous ?     Inscription gratuite comme membre    Entreprises ciblées     Recommandez ce site    Intertas.fr dans favoris    Contactez-nous

Inscrivez vous gratuitement à la lettre d'informations

Envoyez gratuitement vos communiqués

Consulter la totalité des articles par thème

Actualités Générales

Actualités Chantiers

Actualités Matériels

Dernières actualités

ACTUALITES SUR LES FOURNISSEURS DE FOURNITURES

Intertas - 26.10.11 : Pâtes lubrifiantes pour à l’emboîtement des canalisations : Spécialiste des produits d’étanchéité, aujourd’hui, GEB met son savoir-faire au service des professionnels des travaux publics et propose la gamme TECH’, des pâtes lubrifiantes dédiées à l’emboîtement des canalisations. Pour offrir un maximum de performances, la gamme TECH’ de GEB se compose de produits techniques issus de deux types de formulation permettant ainsi de répondre à tous les besoins sur le terrain. Utilisables pour l’évacuation et la pression, ils conviennent pour tout type de diamètre. Evitant la déformation des joints (EPDM et NBR), les lubrifiants à base aqueuse de la gamme TECH’ bénéficient d’excellentes propriétés de glissement. Le professionnel pourra choisir selon l’application le produit le mieux adapté dans la gamme TECH’ de GEB.

 

Intertas - 19.09.11 : INNOGAZ : La société Innoge PE-Industries basée à monaco distribue la marque Innogaz. Ils font partie du Groupe Aliaxis, leader mondial de la fabrication de produits plastiques pour le bâtiment, les travaux publics et l'industrie. Fort d'une expérience de 25 ans dans l'industrie plastique, ils apportent quotidiennement des solutions à leurs partenaires dans les domaines de l'eau et du gaz. Conformément aux standards internationaux, la gamme Innogaz est principalement constituée de raccords en PE100 Noir dans des dimensions aussi bien métriques qu'impériales (IPS, CTS). Leurs savoir faire ainsi que leur expérience leurs permettent de garantir une qualité et une fiabilité de leurs produits à travers le temps. Leur gamme est composée de : Raccords Electrosoudables – Bornes 4mm - Raccords pour soudure bout à bout - Robinets - Machines à Souder - Outillage

 
Intertas - 16.09.11 : Plymouth  était présent au salon Expogaz 2011 : Aujourd’hui Plymouth est devenu un acteur majeur en matière d’intégration de solutions fiables et économiques pour gérer et sécuriser les réseaux. Marque connue et reconnue dans ses domaines de compétences. Lors du salon Expogaz, Plymouth  a présenté sa dernière innovation : un dispositif de détection en X, Y et Z de tout type d’ouvrage enterré. Avertir, protéger, détecter : trois fonctions dont Plymouth BTP a fait son métier. Interlocuteur privilégié des distributeurs, prescripteurs et grandes entreprises, ils élaborent des solutions fiables et innovantes pour faciliter et sécuriser vos interventions sur chantier.
 

Intertas - 06.09.11 : Les corbeilles géothermiques de RYB Terra : Filiale du groupe industriel français Ryb (transformation de polymères), la société Ryb Terra est spécialisée dans la conception, l'étude et la commercialisation de solutions de captage d'énergie géothermique : capteurs horizontaux, puits canadien, sondes verticales, pieux géothermiques et... corbeilles géothermiques ! Baptisé Terra Spiral, c'est un procédé exclusif, à mi-chemin entre les capteurs horizontaux et les sondes verticales. Les corbeilles géothermiques est une alternative au captage horizontal qui demande une grande surface de terrain et au captage vertical, très onéreux. L'énergie du sol est prélevée par des corbeilles géothermiques enterrées à une profondeur de 4 m. Chacune se compose d'un tube (DN 25) spiralé (pas de 8 cm) en polyéthylène, long de 100 m. Haute de 2,4 m, chaque corbeille présente une forme conique (diamètre de 1,2 m en partie haute, 1 m en partie basse) pour faciliter son implantation dans le sol. Le système de captage bénéficie d'un Avis technique du CSTB (n° 14/07-1207) et le tube de la corbeille est garanti trente ans. La compacité constitue le principal avantage de ces échangeurs thermiques. Leur faible encombrement permet ainsi de réduire la surface de terrain utilisée. La mise en œuvre des corbeilles est simple et rapide (une heure tout au plus par corbeille, terrassement et raccordement compris). L'excavation réalisée à faible profondeur ne requiert, par ailleurs, aucune déclaration ni autorisation de travaux, au contraire d'une solution avec sondes verticales. La manutention est également facilitée. Les corbeilles géothermiques sont livrées pliées pour optimiser le transport et le stockage, puis montées rapidement sur place, sans outils. Enfin, leur faible poids (21 kg) les rend facile à manipuler.

 

Intertas - 05.09.11 : WANNITUBE : La société est leader français des canalisations pré-isolées pour le transport à distance et la distribution de fluides (chauffage, eau chaude sanitaire, air comprimé, eau glacée et glycolée, autres fluides). Wannitube est capable de distribuer sur l'ensemble du territoire européen des tubes et accessoires tels que tés, vannes, coudes pré-isolés et d’offrir une réactivité quasi immédiate pour toute demande particulière, y compris pour des pièces hors standard. Le savoir-faire de  dans les réseaux de chaleur a naturellement incité de nombreux clients à la solliciter pour le suivi de leur chantier, le pilotage des travaux de pose et de génie civil afin de pérenniser leurs investissements et de bénéficier de réalisations fiables offrant toutes les garanties de longévité des réseaux. Forte de cette demande, Wannitube a renforcé une activité « Etudes & Travaux » qui apporte son expertise aux implantations régionales pour les opérations dites « clés en main », tant dans la phase avant-vente que lors de la phase réalisation. Wannitube dispose de ses propres conducteurs de travaux qui animent ses techniciens études et travaux ainsi que ses monteurs.

 

Intertas - 19.08.11 : Une alternative à la fosse septique : Votre installation n'est plus aux normes et vous devez réaliser des travaux de réhabilitation? La micro station d'épuration SERPIC est un véritable concentré d'efficacité! La micro station d'épuration est utilisée pour les habitations non reliées au réseau collectif, elle permet de recréer le système du tout à l'égoût. Les avantages d'un tel système d'assainissement sont la praticité, la simplicité et la garantie. Elle peut être posée dans des environnements complexes, quelque soit la nature du sol (nappe phréatiques ou présence de roches par exemple) L'emprise au sol est faible. Grâce à ce système utilisable sans épandage il vous est permis de planter des arbres sans que les racines soient un problème. Sa taille est un atout pour les endroits difficiles d'accès et ou pour les espaces réduits. SERPIC vous offre une prestation "Micro station clef en main" c'est-à-dire fourniture, pose, raccordement mais aussi entretien de votre micro station. La durée des travaux prend 3 jours en moyenne contre une semaine pour une installation classique et leurs équipes prennent soin de remettre en état votre terrain après l'installation. Plusieurs capacités sont disponibles, la gamme XXS pour les maisons traditionnelles ou la gamme XL ou + pour les programmes immobiliers. La micro station d'épuration a une structure inaltérable qui lui confère aussi un niveau de solidité et de résistance unique sur le marché. Elle est homologuée et garantie 20 ans.

 

Intertas - 18.08.11 : Nouvelle boîte de répartition Sebico : Destinée aux épandages et filtres à sable, la boîte CUNETTE SEBICO CR106P est une nouvelle boîte de répartition à cunette qui vient compléter la gamme existante. De fabrication en polyéthylène vierge haute densité traité anti UV, la nouvelle boîte de contrôle SEBICO est complètement insensible à la corrosion. Cet équipement est recouvert d’un couvercle à visser étanche à l’eau et à l’air, et offre la possibilité de rajout de rehausses ajustables. La boîte est pourvue d'1 entrée et de 6 sorties munies d'un joint souple à lèvre afin de permettre un raccordement étanche. La souplesse du matériau accepte parfaitement les tassements naturels de chaque terrain. Des bouchons en plastiques complètent l'équipement afin de pouvoir obturer les orifices non utilisés. Enfin, la forme du fond assure la répartition de l'effluent et évite les écoulements préférentiels, évite l'encrassement et facilite l'entretien des canalisations. Avec une grande facilité de pose et de raccordement, la boîte CUNETTE SEBICO CR106P existe en hauteur 40 ou 30 cm, et est totalement conforme au DTU 64.1 de mars 2007.

 

Intertas - 05.07.11 : L'or est attribué à Ryb : Aux cinquièmes trophées Chef d’Entreprise Magazine, le fabricant français de tubes et raccords en PEHD a reçu le trophée d’or 2011 de l’innovation pour son nouveau tube détectable et communicant Eliot, développé avec la collaboration du CEA-Leti de Grenoble. En phase de pré-industrialisation, (les pré-séries puis la phase d’industrialisation sont prévues pour la fin de l’année). le tube détectable et communicant Eliot est la première technologie permettant de détecter et de rendre communicants les ouvrages enterrés en utilisant la radio-identification (RFID). Concrètement, des tags RFID spéciaux sont intégrés à la canalisation, à intervalles réguliers, selon un procédé breveté. Elles sont ensuite codées pour embarquer les informations propres à chaque canalisation.

 

Intertas - 29.06.11 : Saertex Multicom : La société spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation de gaines (liners à base de fibres de verre) pour la réhabilitation des réseaux d'assainissement était présente au salon VST 2011. Plus de 300 kilomètres de Saertex Liners ont été livré en 2010 dans le monde entier. Aries Support basée à Villette de vienne près de Lyon est le distributeur exclusif des produits Saertex Multicom pour la France. La société possède ses propres installations de polymérisation afin de procéder aux test permanents nécessaires à ses programmes R&D et Qualité. Elle possède ses propres équipes techniques afin d'assurer la formation de ses clients et de les assister sur leurs chantiers. En France, la Société ARIES Support dirigé par Alain Belier, propose des solutions innovantes aux problé-matiques particulières des métiers de l’environnement et de l’aménagement urbain. Près de 20 ans d’expérience dans ces secteurs d’activité leurs permettent de vous présenter des pro-duits et services très performants.

 

Intertas - 24.06.11 : Reline Europe Liner : La société Allemande propose des systèmes innovants adaptés aux exigences de demain pour la réhabilitation de canalisations. Leurs principaux champs d'activité sont le développement, la production et la mise sur le marché de techniques de réhabilitation sans tranchée avec durcissement aux UV, ainsi qu'un service complet offert à la clientèle. Avec ces trois départements : Technologies & matériels de chemisage, Équipement et Services le groupe se positionne sur le marché en tant que fournisseur de système pour les entreprises de réhabilitation.
Avec Alphaliner 500 et 1200, Reline Europe offrent à leurs clients des chemisages de dernière génération. Le concept et le choix des matériaux des gaines Alphaliner apportent des avantages substantiels. Les sections de canalisations réhabilitées au moyen du procédé peuvent atteindre une durée de vie de 50 ans. Ceci permet ainsi un amortissement à long terme. Leurs systèmes de durcissement UV.Mobile et UV.Professional ont été spécialement développés pour la gaine Alphaliner. Le réglage individuel de la puissance des lampes UV de 300 à 1000 W permet de s'adapter de manière optimale aux exigences spécifiques de la canalisation et de réduire les vitesses de durcissement au maximum. La variété des techniques proposées avec l'équipement de pose approprié offre des solutions optimales pour tous les types de canalisations (circulaires, ovoïdes, rectangulaires et formes spéciales). Le champ d'application de la gaine Alphaliner couvre les conduites d'assainissement d'une largeur nominale allant de DN150 à DN1200. Reline Europe Liner exposait au salon VST

 

Intertas - 21.06.11 : Télcomat : La société implantée à Douvrin (62) vient d'obtenir un agrément SNCF pour la pose de fourreaux télécoms en PE sur emprise SNCF. Télcomat propose une gamme de tubes PEHD - Raccords et Bouchons pour Tubes PEHD - Protection et Signalisation des Réseaux Enterrés - Outillage PEHD - Chambres de visite

 

Intertas - 20.06.11 : BLARD : La 2ème édition des Trophées de la Fédération de l’Industrie du Béton avec le soutien du CERIB a récompensé le 17 juin à Cannes Blard pour sa démarche environnementale. Le fabricant d’ouvrages d’assainissement s’est vu décernée le prix Environnement pour sa maîtrise des impacts environnementaux par une réduction de consommation d’eau de 70 % sur cinq ans. Après l’installation d’un système de recyclage des eaux de contrôle d’étanchéité des produits, une station de traitement et de recyclage des eaux de process a été mise en route. Les résultats ont permis de réaliser 70% d’économie d’eau en cinq ans, de maîtriser les impacts environnementaux liés aux hydrocarbures, M.E.S et Ph des eaux de processs rejetées dans le milieu naturel et de supprimer tout rejet des eaux de process dans la zone Natura 2000 environnant le site à Pont-Audemer. La démarche initiée en 2006 s’avère cruciale et d’actualité, en termes d’environnement, quand on sait que la sécheresse menace 60 départements français dont l’Eure où est située l’usine. Cinq prix (un prix Environnement, un prix Formation, un prix Innovation Système constructif et deux prix Innovation Produit aequo), parmi les neuf entreprises nommées, ont été décernés et remis par un jury composé de personnalités du bâtiment, des travaux publics et de l’environnement, sous la présidence de Serge GRZYBOWSKI, président de France Green Building Council. La société BLARD a choisi depuis 40 ans de se spécialiser dans la fabrication de regards de visite, de boîtes de branchement, de bouches d’engouffrement et de solutions pour l’assainissement non collectif. BLARD réunit une cinquantaine de salariés. 
Contact : Jean-Pascal Déparrois, directeur général adjoint  Tél. : 02 32 41 00 08 Service de presse : Patricia Desmerger  Tél. 01 42 02 45 44

 
Intertas - 07.06.11 : BONNA SABLA : Ils seront présent aux trophées de la FIB pour sa nouvelle chambre télécom Morphée® en béton moulé avec masques à découper Bonna Sabla, afin de simplifier le travail des entreprises de pose de réseaux secs sur chantier et d'améliorer les conditions de propreté et de sécurité, a conçu la chambre télécom Morphée® en béton équipée de voiles en matériau composite. Ces masques sont faciles à découper sur chantier à l'aide d'une perceuse électro-portative et d'une scie cloche. Ils permettent un positionnement des fourreaux sur toutes leurs surfaces et dans de multiples configurations et servent également de coffrage au bétonnage extérieur tout en garantissant une qualité de finition à l'intérieur de la chambre. Morphée® permet à l'entreprise de pose de gagner jusqu'à une heure de temps de main d'œuvre par chambre installée. Trois masques en matériau composite sont directement positionnés et intégrés dans le moule durant le cycle de fabrication et avant le coulage du béton. Ils remplacent les traditionnels voiles à briser en béton. Ce produit en béton moulé et fabriqué par démoulage différé est 100% recyclable. Il bénéficie de la marque NF fondée sur la norme NF P 98-050-1.
 
Intertas - 06.06.11 : CIMENTUB : Ils seront présent aux trophées de la FIB, pour la nouvelle génération d’ouvrages hydrauliques préfabriqués pour l’assainissement des eaux pluviales autoroutières Dans le cadre du Paquet Vert Autoroutier, Cofiroute a conçu le projet NOÉ pour protéger les ressources en eaux du milieu naturel des impacts des grands tracés autoroutiers. Ce sont 335 km de sections autoroutières et 172 rejets que Cofiroute équipe de ce nouveau dispositif. La réalisation et la conception de la préfabrication de ces ouvrages hydrauliques ont été entièrement confiées à Cimentub par Vinci-Construction-Terrassement. Le bureau d’études de Cimentub a mis au point une nouvelle génération d’ouvrages préfabriqués optimisés ayant chacun des fonctions bien précises : by-pass, dessableur, décanteur, déshuileur, régulateur, écrêteur. Les optimisations se concentrent sur l’hydraulique, les équipements et le découpage de l’ouvrage en plusieurs parties, facilement assemblables sur site. Le confinement des pollutions accidentelles se fait par l’ouvrage by-pass. L’ouvrage dessableur et dégrilleur, placé en sortie du fossé tranquillisateur, piège les particules solides (sable, cailloux), la grille permet de piéger les solides flottants (bouteilles en plastique, branches). En aval, l’ouvrage décanteur est spécialement découpé pour répondre aux contraintes du chantier, permettant de décanter un volume de 48 m3 d’eau. L’ouvrage de régulation, en aval du décanteur, rejette vers le milieu naturel des eaux avec une épuration optimisée. Un régulateur de débit à bras flotteur est installé en amont, permettant de contrôler au mieux le débit de fuite de la rétention. La vanne installée en aval isole au besoin une pollution accidentelle dans le décanteur. L’ouvrage préfabriqué permet de réaliser ce type de chantier sur deux jours contre 15 jours (hors aléas) pour le procédé coulé en place. Il permet un travail en toute sécurité au bord d’une autoroute en service grâce aux éléments manutentionnables, offre un chantier propre et dégagé où la gestion des déchets est optimisée.
 

Intertas - 02.05.11 : Comité français des géosynthétiques :  (communiqué) Yves Durkheim, Vice-Président du CFG est très satisfaits du succès rencontré par cette 8e édition des Rencontres Géosynthétiques. plus de 300 personnes ont assisté aux conférences de ces journées entièrement dédiées aux géosynthétiques à leurs applications. Le nombre de participants et la qualité des présentations de nos experts nous confortent dans notre volonté de poursuivre nos efforts pour fédérer et dynamiser ce marché en plein essor, tant au niveau économique qu'au niveau de la protection environnementale. Nos fabricants et poseurs ont un savoir-faire souvent encore méconnu mais qui, j'en suis certain, est promis à un bel avenir, comme en témoignent les nombreux travaux de recherche conduits par nos ingénieurs et experts. ». Organisées par le CFG tous les deux ans depuis 1993, les Rencontres Géosynthétiques constituent la manifestation francophone de référence pour les géotextiles, les géomembranes et les produits apparentés, et couvrent toutes les utilisations actuelles de ces matériaux, dans les domaines du génie civil et de la protection de l'environnement. Lieu privilégié d'échanges pour les professionnels, utilisateurs, producteurs et prescripteurs, ce colloque a réuni experts, ingénieurs et techniciens en provenance de toute l'Europe, mais également d'Afrique et d'Amérique (maîtres d'œuvre, entrepreneurs, producteurs, distributeurs, spécialistes de bureaux d'études et de laboratoires, etc.).

 

Intertas - 27.04.11 : Gestion et entretien des réseaux de voiries  : Une solution mobile reposant sur la technologie RFID qui permet l’identification et la géolocalisation des canalisations ainsi que l’analyse des informations ainsi tracées, offre aux collectivités la possibilité d’optimiser leurs réseaux de voiries et de réduire les coûts d’exploitation liés à leur entretien. Leader mondial de systèmes complets de canalisation en fonte ductile, Saint-Gobain PAM qui constitue l’activité canalisation  du Groupe Saint-Gobain, souhaite commercialiser une solution offrant aux collectivités la possibilité d’optimiser leur réseau de voiries et, ainsi, de réduire les coûts d’exploitation liés à son entretien. Après plusieurs essais de développements logiciels non concluants, l’entreprise s’est mise à la recherche d’un prestataire susceptible de développer une solution sur-mesure qui réponde à ses attentes. En octobre 2009, le projet baptisé Ivoire a été confié aux informaticiens de l’agence de GFI Informatique de Metz.

 

Intertas - 12.04.11 : Egeplast : Le fabricant allemand de tubes en polyéthylène à destination des réseaux pérennes, que ce soit en pose avec ou sans tranchée, propose aux utilisateurs et bureaux d’études un site internet entièrement en français. Leur champ d’application couvre tous les réseaux souterrains : tuyaux pour l’eau potable, les eaux usées, le gaz, les données et l’énergie. Du diamètre 5mm au diamètre 1200mm, egeplast intervient depuis 50 ans dans l’extrusion des PEHD et a notamment développé des systèmes adaptés aux techniques de pose nouvelles : pour la pose directe avec remblai, mais aussi des solutions protégées extérieurement pour sécuriser les travaux sans tranchée, pour les sols pollués, des tubes détectables avec une surveillance 24H/24H du réseau. www.egeplast.fr

 

Intertas - 06.04.11 : Derancourt : La société propose un catalogue de leurs produit en ligne, fruit de quarante ans de travail et de collaboration, afin d’offrir à leur clientèle une gamme de produits la plus complète possible. Derancourt est spécialisée dans l’outillage et le matériel de sécurité pour l’installation des réseaux d’énergie et de télécommunication. Ils ont complété leurs propres fabrications par une gamme de produits et matériels complémentaires du même domaine d’activité, sélectionnés pour leur qualité et leur conformité aux normes et réglementations en vigueur.
Aujourd’hui leur offre se décline sur trois gammes principales :

DERANCOURT OUTILLAGE regroupant les outils du domaine des travaux électriques (outils isolés 1000V, les outils de préparation de câbles BT et HTA, les presses à sertir, les outils d’installation BT) et les outils du domaine des travaux gaz (outils bleus revêtus pour travaux en atmosphère explosible, outils anti étincelants, matériel ATEX, outils de préparation du tube PE)
DERANCOURT SECURITE regroupant le matériel de sécurité électrique (protections isolantes, mise à la terre et en court circuit, perches, signalisation, appareils de mesure), les équipements de protection individuelle et les travaux en hauteur (harnais, dispositifs anti chutes, échelles isolantes)
DERANCOURT LIGNES regroupant les accessoires mécaniques pour lignes aériennes torsadés BT (fixations sur façade, fixations sur poteau, ancrage et suspension, connectique), les matériels de pose (matériel de levage, de traction et de tirage) et le matériel de protection de l’avifaune sur différents types d’armement.
Ils dispent d’un bureau d’études pour la conception et le développement des produits avec le souci permanent de la satisfaction des utilisateurs. Ils réalisent la conception et la fabrication de leurs outillages de production en série (moules d’injection et de fonderie)

 

Intertas - 05.04.11 : Hydro-Group : Le spécialiste de l'inovation au service de l'environnement propose le broyeur qui permet, sans piège à cailloux, de traiter jusqu'à 60 m3/h de boues provenant des hydrocureurs en entrée de station d'épuration. Issu de quarante années d'expérience, le Sludge Monster a été spécialement développé pour ce type d’application avec un ensemble d’innovations. Le Suldge Monster est un broyeur compact, résistant aux solides présents dans les boues. Il est particulièrement adapté aux zones à encombrement limité, tout en fournissant la puissance nécessaire à la protection des équipements en aval. Cette conception simplifiée en fait la solution la plus économique à la résolution de vos problèmes de pompage de boues. Le Sludge Monster est équipé de brides de 100 mm et de deux arbres de 200 mm maintenus, en haut et en bas, par des garnitures mécaniques assurant le broyage de tout solide pouvant endommager vos pompes, vos échangeurs ou autres équipements.

 

Intertas - 18.03.11 : Protection anticorrosion pour forage dirigé : La société Denso commercialise le DENSOLID® HDD, un revêtement au polyuréthanne pour les joints soudés de canalisations en acier posées par forage horizontal dirigé. Grâce à son conditionnement en cartouches jumelées et son système de coffrage spécial, l'application du DENSOLID® HDD est particulièrement facile. Le produit est appliqué en une seule étape de travail sur la zone du joint soudé avec une épaisseur égale ou supérieur à l'enrobage d'usine adjacent. Le système de coffrage protège le revêtement des influences atmosphériques jusqu'au durcissement. Une fois durci, le revêtement répond aux spécifications de la norme DIN EN 10290 (classe B, type 3 (température de service jusqu'à +80 °C) et est agréé GDF FTR n°205. Il offre une très bonne résistance aux contraintes corrosives et mécaniques. Grâce à sa surface lisse et sa finition spéciale, l'enrobage offre une résistance particulièrement faible à la terre. Vu la résistance au cisaillement extrême, l'enrobage offre la plus grande sécurité possible au cisaillement.

 

Intertas - 17.03.11 : STAR-APIC : (communiqué) La société Star-Pic, a le plaisir d’annoncer la sortie de la version 2.4 de la suite Elyx. L’ensemble des solutions métiers de STAR-APIC (collectivités locales, réseaux d’utilité publique,…) bénéficiera de ces évolutions. Les utilisateurs du produit auront la possibilité de découvrir de nombreuses nouveautés parmi lesquelles : la nouvelle solution web, Elyx Web, qui offre les fonctionnalités SIG dans un navigateur internet en se basant sur le nouveau serveur, Elyx Server, partageant le même noyau SIG que la solution bureautique (Elyx Office). Ainsi, les utilisateurs bénéficient de la cohérence des applications web et bureautique et d’une réelle économie de charges dans la mise en œuvre de leurs applications, des nouveaux web services comme la localisation, les recherches multicritères, l’impression, les annotations, etc., Un moteur d’enchaînements pour des traitements complexes à partir de successions de traitements simples prédéfinis. Ainsi, il devient de plus en plus simple de créer des processus métiers dans les applications Elyx : par exemple, se localiser, rechercher des objets dans la périphérie puis imprimer des états et des cartes thématiques, le tout en un très peu de clics. La notion de rôles cumulatifs (les droits sur les données et les applications) qui permettra dorénavant à un même utilisateur de disposer de plusieurs rôles simultanément, Les possibilités de remonter l’historisation de l’évolution des données. C’est une fonctionnalité très utile pour suivre l’évolution d’un cadastre, d’un PLU, … Un nouvel outil de calage de plans raster apportant plus de convivialité et de rapidité des traitements, La lecture native de nouveaux formats vectoriels. Cette version d’Elyx permet de superposer à la base de données, sous forme de fonds vecteurs, la plupart des formats SIG connus tels que STAR, SHAPE, DWG, MIFMID, DGN.
Les prochaines évolutions de la suite Elyx concerneront :
la poursuite de l'amélioration des performances, notamment avec la mise en œuvre d'un serveur de Tuiles, davantage d'ouverture standardisée l’intégration fine avec un système de gestion des métadonnées, le développement de services WFS et d’une manière générale, toujours plus de « standardisation OGC ».
Nous élargissons, par ailleurs, notre offre en matière de web services métiers, d'outils de construction, de statistiques et de thématiques. Elyx Web sera particulièrement étoffé par de nouvelles fonctionnalités de dessin, de création de thématiques/statistiques, de mises à jour graphiques et attributaires, pour tendre vers un client Web de plus en plus riche. Enfin, nous ouvrirons Elyx au SGBD opensource POSTGIS.

 

Intertas - 15.03.11 :  Potabilisation de l’eau par filtration : Un procédé de potabilisation de l’eau par filtration lente des eaux brutes dans une série de bacs successifs, breveté en 2002 par la PME Aquatrium et baptisé Spirofiltration, pourrait se voir enfin autorisé d’ici quelques mois. Le Conseil d’Etat a en effet ordonné le réexamen de la demande d’autorisation de mise sur le marché de ce procédé dans un délai de six mois. D’après le Conseil d’Etat, l’avis défavorable émis en 2008 par l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments est « entaché d’illégalité en raison du non respect du principe d’impartialité. Certains de ses experts avaient des liens avec la Société anonyme de gestion des eaux de Paris, qui détenait en vue de son exploitation commerciale un brevet d'invention concurrent du sien. Selon Aquatrium, le préjudice est de taille car pendant dix ans, ils n'ont pas pu vendre leur produit phare. Le procédé est en place depuis 2006 dans deux villages de la Meuse pour faire face à des problèmes de turbidité. La Spirofiltration a aussi été conçue pour traiter les eaux trop riches en fer, manganèse, sulfures, ammonium.

 

Intertas - 22.02.11 : RYB Terra : La filiale de RYB, propose 2 nouveaux produits dans le domaine de l'énergie thermique : Terra Flex Solar, tube pré-isolé pour la distribution d'eau chaude produite par panneaux solaires thermiques (jusqu'à 250°C) et Terra Extrem 100, une toute nouvelle sonde géothermique compacte et résistante au poinçonnement.
Terra Flex Solar présente une gaine de protection en polyéthylène annelé, placée autour de l'isolant en laine de roche.
Ceci permet désormais d'enterrer le tube pré-isolé, offrant ainsi une longévité plus grande au système et des déperditions de chaleur minimes. Le rendement des systèmes solaires thermiques s'en trouve grandement amélioré.
Terra Extrem 100 : un nouveau type de sonde géothermique compacte et robuste. Fabriquée et commercialisée par RYB Terra depuis deux ans, la gamme de sondes géothermiques Terra Extrem s'offre une cure de jouvence et présente désormais une compacité accrue et un corps en résine polymère de dernière génération pour s'affranchir des risques de poinçonnement. La nouvelle génération de sonde Terra Extrem conserve toute son efficacité, tout en présentant un diamètre réduit, passant de 115 mm à 98 mm. Ce nouveau design permet de réduire le diamètre de forage nécessaire et de diminuer ainsi le coût, tout en facilitant l'insertion de la sonde dans le puits de forage.

 

Intertas - 15.02.11 : Protection individuelle : Deux ans après son lancement, ABISCO est à présent dans le peloton de tête des plateformes de vente d'équipements de protection individuelle sur Internet. Si à l'origine, le cœur de cible visait les artisans et PME, le site se tourne parallèlement vers les grands comptes et les entreprises multisites, notamment à l'international. Leur philosophie est de vous proposer des produits d'Equipement de Protection Individuelle de qualité et répondant aux normes les plus exigeantes. Afin de s'assurer que les produits qu'ils distribuent soient parfaitement adaptés au marché et de grandes qualités, ils imposent plusieurs critères à leurs fournisseurs avec un accent plus particulier sur la qualité de fabrication et le confort au bout de plusieurs heures d'utilisation.

 

Intertas - 10.02.11 : PIPELIFE : La société Pipelife Norvège, sur son site de Stathelle en bordure d’un fjord abrité, est spécialisé dans l’extrusion des tubes PEHD de gros diamètres (jusqu’à 2 m de diamètre), en grandes longueurs (jusqu’à 600 mètres), pour les projets maritimes. La situation en bordure du fjord permet d’extruder directement sur l’eau ces longueurs de 600 m d’un seul tenant, maintenues en flottaison en bouchant les extrémités. Pour la livraison, ces tubes sont ensuite attelés à un remorqueur et peuvent être acheminés par mer en n’importe quel point du littoral. Des chantiers ont été réalisés sur les côtes atlantiques nord et sud (Islande, Ecosse, Espagne, Brésil) ainsi que dans tous les pays bordant l’Adriatique et la Méditerranée (Croatie, Turquie, Chypre, Israël, Libye, Algérie, …) et plus près de nous en France, à Montpellier.

 

Intertas - 03.02.11 : Alphacan : Propose au coeur d’Alphacan BriO NÉO®, la première emboîture optimisée, véritable révolution dans le monde de la canalisation ! Une nouvelle innovation technologique majeure et brevetée. Alphacan Brio Néo est parfaitement adapté au transport d’eau potable sous pression. Alphacan BriO NÉO® possède un système d’emboîtement nettoyant inédit, à la fois simple et révolutionnaire ! Grâce à sa bague racleuse et son joint double lèvres avec insert, le tube est nettoyé systématiquement dès l’emboîtement de la partie mâle avec la partie tulipe. Alphacan Brio Néo bénéficie d’une attestation de conformité sanitaire et s’inscrit dans une logique de développement durable.Depuis 50 ans, la société Alphacan, filiale du groupe Arkema, développe des technologies innovantes et performantes dans le domaine des canalisations en PVC.

 

Intertas - 03.02.11 : Poteaux d'incendie : TD Williamson à présenté au Carrefour de l'eau la version du logger Zonescan 820 qui peu être intégré dans un poteau incendie Bayard. L'appareil permet de surveiller les dysfonctionnements.
TD Williamson
France propose des produits et services pour la maintenance des réseaux eau, assainissement, gaz et pétrole sous pression : Obturation et perçage sur conduites PE, PVC, acier et fonte, Réparation et raccordement, Détection de conduites et de fuites, Appareils de mesure de concentrations de gaz. Au salon Pollutec ils avaient présenté 2 innovations : Le premier corrélateur numérique pour canalisations grands diamètres et grandes longueurs - Le détecteur acoustique pour recherche de fuites sur canalisations PE et autres matériaux
Bayard
est le spécialiste des poteaux d'incendie, de la régulation des fluides, de la robinetterie, des raccords de jonction pour canalisation et du branchement.

 

Intertas - 02.02.11 : Star-Apic : Au Carrefour des Gestions Locales de l’Eau 2011, à Rennes qui rassemble, depuis près de 12 ans, de nombreux acteurs de l’Eau, la société Star-Apic a présenté sa solution logicielle Elyx Aqua qui offre toutes les fonctionnalités utiles à la gestion cartographique du patrimoine enterré. Traduisant rigoureusement les processus métier, cette solution permet d’améliorer l’exploitation et la productivité d’un réseau d’eau ou d'assainissement grâce à une gestion plus efficace et plus intégrée, en prenant en compte, toutes les problématiques critiques comme les fuites, les coupures, les hydrants ou les interventions. Cette gestion fine va jusqu’à l’optimisation du plan de renouvellement et d’extension du réseau et par conséquent l’optimisation des investissements futurs du gestionnaire. STAR-APIC apporte aux gestionnaires d’infrastructures des outils performants qui répondent concrètement à leurs exigences en matière de qualité de service tout en se conformant aux réglementations en vigueur.

 

Intertas - 31.01.11 : G2C environnement :  La société a lancé le 1er janvier 201 la commercialisation d'INDIGAU (Indicateurs de performances pour la gestion patrimoniale des réseaux d'assainissement urbains), un système d'aide à la décision en matière de réhabilitation des canalisations d'assainissement. La gestion patrimoniale des réseaux d’assainissement nécessite des modèles d’évaluation des performances tirant profit de sources d’informations multiples : résultats des inspections visuelles ou de l’auscultation des conduites, données de l’autosurveillance des réseaux, données relatives à la vulnérabilité des environnements urbains et aquatiques, etc. G2C environnement s'implique un peu plus encore dans la gestion patrimoniale des infrastructures. l'Office International de l'Eau estime nécessaire à plus de 1 milliard d'euros par an  pour assurer le maintien du réseau d'eaux usées en France. Il est important de définir et de hiérarchiser au mieux les besoins, à l'aide de méthodes standardisées basées sur des critères objectifs, pour que chaque euro dépensé soit le plus utile possible. INDIGAU vise à répondre à cette attente en proposant un système opérationnel d'aide à la décision permettant de gérer cette problématique.

 

Intertas - 21.01.11 : RYB : Nouvelle présentation de leur site Internet. La société Ryb propose une gamme complète et complémentaire de canalisations et de gaines de protection en Polyéthylène, permettent de concevoir des réseaux sains, robustes, sûrs et respectueux de l’environnement. Consultez le site. Créée en 1962 en Isère (38), la société RYB se positionne comme le leader des systèmes réseaux polyéthylène et comme acteur européen majeur dans les domaines du transport de l’eau, du gaz, de l’électricité et des télécoms. Présente sur deux sites industriels et une agence spécialisée, RYB a connu un développement constant et soutenu ces dernières années. La société produit chaque année plus de 50 000 kilomètres de tubes et canalisations. La société est certifiée ISO 9001 et ISO 14001, avec une politique qualité et environnementale forte. Ses investissements en recherche et développement ainsi qu’en moyens matériels et humains lui permettent d’innover sur des marchés en pleine mutation.
Exemples d'innovations :

PROLINEAR est la première canalisation Polyéthylène qui se pose sans matériaux d’apport, spécialement étudiée pour résister aux effets du poinçonnement.
Elle bénéficie de tous les avantages des canalisations Polyéthylène, couplés à une pose sans apport de sable. A Pollutec, ils ont présenté la première canalisation plastique détectable et communicante au monde. Jusqu'à présent, seuls les relevés topographiques permettent de situer les canalisations plastiques, car elles sont inertes et difficilement détectables une fois enfouies. Chaque année, plusieurs milliers de canalisations sont arrachées accidentellement, avec des conséquences pouvant être importantes. La canalisation plastique détectable et communicante permettra de réduire considérablement les risques d’accidents et les coûts économiques liés à l’arrachement des canalisations, mais permet aussi une traçabilité avancée des ouvrages enterrés.

 

Intertas - 18.01.11 : Tableau de bord intelligent : Le pôle de compétitivité Minalogic a clos un projet d'efficacité énergétique visant à mettre au point un tableau de bord intelligent pour réguler la consommation électrique d'un bâtiment. Il vise clairement le futur marché des smart grids, ou réseaux électriques intelligents, que la France a commencé à explorer avec l'expérimentation Linky. Le projet est piloté par Schneider Electric. L'objectif est de pouvoir agir directement sur la consommation d'électricité d'un bâtiment grâce à un tableau de bord communicant qui mesure et pilote la consommation des différents équipements (pic de consommation, coût journalier moyen, etc.). Après une période de tests concluante au sein de sept foyers grenoblois, le lancement de l'offre commerciale est prévu en 2011 pour le domaine résidentiel.

 

Intertas - 10.01.11 : Alkern renforce sa position : Avec les acquisitions, de l'activité produits en béton des sociétés CIR, Dordhain, et Agglos du Mesnil, Alkern renforce sa position de fabricant indépendant de blocs, pavés et bordures en béton sur les marchés français et belge. Fidèle à ses fondamentaux et tourné vers l'avenir, le fabricant a fait le choix de l'innovation en développant des produits originaux à haute performance énergétique et entend poursuivre sa croissance, aussi bien interne qu'externe. L'objectif étant de devenir rapidement un acteur incontournable du secteur des matériaux de construction.

 

Intertas - 07.01.11 : Béton Prêt à l'Emploi : Par la richesse de son offre, le béton sait d'adapter aux contraintes de l'urbanisme d'aujourd'hui et apporte une solution technique appropriée. Esthétique et performant, Le béton a su s'affirmer comme le matériau de la liberté par excellence. Résistant, il convient à toutes les structures. Plastique, il se prête à une infinité de formes. Composite, il offre une étonnante palette de teintes, d'aspects, de textures. Dès lors, le béton trouve tout naturellement sa place au coeur de la ville, comme en milieu rural. A ses qualités esthétiques, il allie une solidité à toute épreuve. il résiste aux charges, au poinçonnement, à la chaleur comme au froid, à l'usure de surface, à l'érosion, aux inondations. Il ne requiert aucune réparation complexe, et n'a pratiquement pas besoin d'entretien.
Innovations : Pour répondre aux besoins et aux contraintes, tant esthétiques que techniques, le béton a su évoluer et propose des solutions originales et innovantes :(BCMC) Béton de Ciment Mince Collé contre les riques d'orniérage, les Béton autocompactants en remblayage de tranchées, les Chaussées réservoirs et de nouvelles approches pour le traitement des Giratoires et des Equipements de la route.
Pour en savoir plus sur le Béton Prêt à l'Emploi visitez le site
www.snbpe.org du Syndicat National du Béton Prêt à l'Emploi, créé en mars 1964, qui assure la promotion du BPE auprès des utilisateurs et défend les intérêts de ses 200 adhérents producteurs.

 

Intertas - 07.01.11 : Caniveaux en béton polymère : L’utilisation des caniveaux en béton polymère est multiple, des systèmes les plus simples pour la maison individuelle aux solutions les plus complexes pour parkings, aéroports, gares ferroviaires, tramways urbains .… Le béton polymère est un matériau composé de différents types d'agrégats liés par des résines de polyester. La légèreté de ce matériau et son pourcentage d'absorption d'eau pratiquement nul garantissent une totale étanchéité du produit. De plus, son inaltérabilité aux cycles de gel-dégel, sa haute résistance à la plupart des produits chimiques et au choc, ainsi que son usure minimale par abrasion sont autant d'autres caractéristiques qui font du béton polymère un matériau de haute qualité.
La société Aco a présenté dernièrement le caniveau polyester Aco Drain Monobloc qui à l'avantage d'être facile à poser tout en assurant une très grande résistance. Aco  fabriquent différents types de caniveaux avec ou sans grilles, à usage professionnel ou privé. C’est l’activité d’origine du groupe, leader mondial des caniveaux en béton de résine (ou béton polymère).

 

Intertas - 06.01.11 : Réseaux de distribution d'eau : Le Centre d'Information du Cuivre publie les résultats d'une étude réalisée par le bureau d'étude technique Holisud,  qui compare différents matériaux de canalisation utilisés pour les réseaux de distribution d'eau des établissements de santé. Le bureau d'étude technique Holisud, spécialisé dans l'énergie et l'environnement, compare différents matériaux de canalisations pour une installation sanitaire d'hôpital. Cette étude repose sur la modélisation d'un réseau de distribution d'eau pour un établissement de santé d'environ 5 000 m2. Trois matériaux ont été comparés : le cuivre, le PVC-c (polyvinyle chlorure sur-chloré) et le PER (polyéthylène réticulé), sur la base de leurs caractéristiques techniques, sanitaires et économiques. D'après l'étude, si le cuivre présente un surcoût, ses atouts techniques et ses qualités sanitaires et environnementales lui donneraient un net avantage.

 

Intertas - 08.12.10 : SOCOTUB : Implantée dans l'Est de la France depuis plus de 4 décennies, SOCOTUB développe une double activité industrielle, la fabrication de tubes en polyéthylène et l'application de revêtements intérieurs et extérieurs sur tubes acier. Cette complémentarité de compétences et les technologies de pointe mobilisées permettent à SOCOTUB de proposer un large éventail de solutions fiables et performantes, répondant aux contraintes les plus spécifiques. Dans tous ces domaines d'application, l'entreprise bénéficie d'une solide expérience et d'une maîtrise technique mise à profit par ses clients dans le cadre de missions de conseil et d'assistance.

Leur fabrication de tubes en polyéthylène concerne les marchés de distribution du gaz, de l'eau potable, de fluides divers et industriels, de gaines de protection de câbles électriques, de fibres optiques, ...

L'application sur tubes en acier, de revêtements extérieurs en polyéthylène ou polypropylène et intérieurs en époxy bi composant, tubes destinés principalement aux marchés du gaz, du pétrole, de l'industrie, .....

Les tubes SOCOTUB répondent aux critères demandés par la plupart des normes ou spécifications notamment : NF EN 1555 - NF EN 12201 - Règlement NF114 Tubes en polyéthylène - ISO 4437 - ISO 4427 - DIN 8074-8075 - Spécification NETMANAGEMENT G001



 

Intertas - 30.11.10 : GROUPE POLIECO : Le leader en Europe dans la fabrication et la vente de tubes annelés double paroi en polyéthylène haute densité présente une nouvelle innovation au salon Pollutec, une pince d’assemblage automatique pour tubes annelés.
Les produits du Groupe POLIECO sont divisés en quatre catégories principales :

- Fourreaux et conduits : large gamme destinée aux applications techniques dans le bâtiment et les travaux publics pour la protection de différents réseaux;
- Drainage : tubes en polyéthylène haute densité (PEHD) pour le drainage artificiel des terrains (collecte et infiltration);
- Assainissement : tubes pour la canalisation des réseaux gravitaires d’assainissement (Eau pluviale et eaux usées);
- Regards et pièces spéciales : produits de raccordement entre tuyaux et regards.
Le groupe POLIECO utilise les outils de production les plus avancés afin de garantir la conformité des produits aux normes européennes de qualité et de certification.
 

Intertas - 23.11.10 : Caniveaux et bordures préfabriqués en béton : A présent ils disposent d'une certification volontaire NF FDES certifiée, démarche novatrice dans le cadre de la marque NF qui se base sur l'analyse de la conformité à la FDES vérifiée et publiée. L'industriel titulaire les accompagne dans la valorisation de leurs ouvrages conçus pour la ville durable. La certification garantit l'aptitude à l'emploi des produits de voirie, en s'assurant que le fabricant maîtrise les impacts environnementaux et sanitaires de ses produits, encourageant une démarche d'amélioration continue des paramètres de fabrication et la réalisation de projets d'aménagement durables. L'industriel fournit un dossier complet de ses données de production, d'approvisionnement et consommation de matières premières (ciments, adjuvants, granulats, composition du béton, carburant, huiles...), consommations d'énergie et d'eau, production de déchets (déchets de béton, emballages, huiles et graisses...), recyclage des déchets de béton. Le certificateur réalise un audit sur site pour valider les paramètres déclarés par l'usine. Il vérifie enfin la conformité des impacts de fabrication à ceux de la FDES. La méthodologie de certification de conformité à la FDES des produits en béton est établie par le CERIB.
Déjà 6 usines sont déjà titulaires de cette certification : ALKERN (58) - CIR (47) - COMPRENOR (25) - SEAC (09) - Point P SIMAT (12) - TPM (35).

 

Intertas - 19.11.10 : Obturateurs souples pour diamètres de 100 à 1000 mm : La société Pronal innove avec la gamme d’obturateurs 3D Plug qui permet d’obturer des diamètres allant de 100 mm à 1000 mm avec trois références seulement. Ces obturateurs souples ont été conçus pour tester ou intervenir sur des canalisations en béton, acier, fonte,… Chacun d’entre eux est équipé d’une puce RFID intégrée dans la gomme, ce qui permet de suivre la vie du produit (date de fabrication, localisation, référence,…). Par ailleurs, un kit «by-pass» spécifique pour chaque obturateur permet de transformer la gamme non équipée d’un tube traversant par des obturateurs montés avec by-pass. Cette gamme d’obturateurs garantit une parfaite étanchéité dans toutes les interventions. Avec ses trois références disponibles, les interventions pourront être efficaces et rapides.

 

Intertas - 19.11.10 : Chaussures de sécurité : Le fabricant Bata Industrials introduit une nouvelle collection de chaussures de sécurité sur le marché, Bickz. Les 7 modèles Bickz possèdent un embout et une semelle antiperforation non métallique. Ils protègent aussi bien que l’acier, mais sont presque deux fois moins lourds. La semelle de marche en caoutchouc procure une meilleure adhérence sur le lieu de travail. La semelle intermédiaire en Phylon joue aussi le rôle d’amortisseur. Pour terminer, on a veillé à une climatisation parfaite dans la chaussure avec le Bickz Cool System®.

 

Intertas - 18.11.10 : Canalisation plastique détectable et communicante : La société RYB, leader français des systèmes et réseaux polyéthylène, a en collaboration avec le Laboratoire d'Electronique de Technologie de l'Information basé à Grenoble, mis au point la première canalisation plastique détectable et communicante au monde. Jusqu'à présent, seuls les relevés topographiques permettent de situer les canalisations plastiques, car elles sont inertes et difficilement détectables une fois enfouies. Chaque année, plusieurs milliers de canalisations sont arrachées accidentellement, avec des conséquences pouvant être importantes. La canalisation plastique détectable et communicante permettra de réduire considérablement les risques d’accidents et les coûts économiques liés à l’arrachement des canalisations, mais permet aussi une traçabilité avancée des ouvrages enterrés.

 

Intertas - 16.11.10 : Corrosion de canalisation : La société 3M a spécifiquement développé des solutions pour protéger les ouvrages de gestion de l'eau contre les dégâts dus à la corrosion : canalisations en fonte, en acier, cuves, réservoirs, ouvrages en bétons,… Les solutions développées par 3M constituent une offre complète qui permet de maintenir et réhabiliter les ouvrages en évitant de procéder à des remplacements systématiques. Dans le domaine de l'eau potable, ils ont développé le Scotchkote™ 169, un revêtement polyurée bi-composant sans solvant, dont les qualités intrinsèques offrent aux exploitants de réseaux d'eau potable une solution très efficace aux problèmes d'eaux rouges ou d'eaux troubles rencontrées au robinet de l'abonné. Ce produit, titulaire d'une autorisation de conformité sanitaire, se caractérise par une réaction très rapide. Le revêtement va sécher en quelques dizaines de secondes ce qui autorise une remise en service de la canalisation 30 minutes après application, sans aucun impact sur la qualité de l'eau. Il est parfaitement adapté aux canalisations d'eau potable en fonte, les plus répandues en France. Cette solution permet de résoudre rapidement, avec un temps de coupure minimum et peu de gêne, un problème d'eaux colorées. Pour les collectivités locales, cette solution, qui consiste à réhabiliter un tronçon de réseau plutôt qu'à le remplacer, représente des économies très appréciables.

 

Intertas - 09.11.10 : HUOT : La société lance le Bornuo 1140, une borne de façade isolée pour compteur DN15 110 mm. La société Huot est spécialisée dans la conception, la fabrication et la préconisation de solutions de raccordement et de branchements pour les réseaux de distribution d'eau potable. Son usine de Saint Mihiel assure les différentes opérations de fonderie, d’usinage, de polissage et de matriçage. La société lance le Bornuo 1140, une borne de façade isolée pour compteur DN15 110 mm. Ce point de livraison permet à la fois d’optimiser l’exploitation et de faciliter la mise en œuvre. D’une part, concernant l’exploitation, la borne peut être utilisée encastrée dans un mur ou en saillie, elle s’intègre visuellement dans les murets techniques, elle facilite les opérations de relevé par l’exploitant, elle est accessible à tout moment par l’abonné et sa maintenance ne requiert aucun outil. D’autre part, pour ce qui est de sa mise en œuvre, cette nouvelle borne de façade est livrée prête à l'emploi avec PE intégrés et orientables à 360° (brevet Huot). Elle dispose d’une grande amplitude de réglage (150 mm) pour une meilleure intégration au niveau du sol fini. Elle offre une résistance optimale au compactage. Le coffret et le pied sont indépendants (ce qui autorise un changement rapide de chaque élément et un coût d’intervention minimal), ils présentent également une excellente isolation (brevet Huot). Enfin, la conception élargie de la partie basse confère au regard une grande stabilité. Autres caractéristiques Le Bornuo 1140 affiche une grande polyvalence (cf. compacité du point de livraison ; intégration visuelle avec les autres coffrets existants) ainsi qu’une sécurité et une durabilité importantes (cf. robinetterie laiton Huot ; pied et tête sécables permettant de changer le coffret et son isolation).

 

Intertas - 02.11.10 : Une innovation en réhabilitation de canalisation : La société EBL Polyester de Mauléon (64), spécialisée dans la transformation de matière plastique, innove avec un nouveau produit "la chaussette verte GALTZABERDE" C'est une grande première pour le monde de la réhabilitation sans tranchée des réseaux tout à l'égout. Un grand pas pour la santé des poseurs et celle des riverains. Une véritable innovation issue de nombreux essais et tests en laboratoire. Selon le Directeur Eric Lac de la société EBL et son équipe, désormais, avec la la chaussette verte Galtzaberde, toutes les nuisances sont évitées par rapport aux méthodes de réhabilitation avec un feutre imprégné avec une résine polyester qui contient des styrènes, ce qui créé une nuisance liée à l’odeur et la toxicité. Mais l'innovation chez EBL, ce n'est pas que ça! C'est aussi le souhait pour les cinq ans à venir de se tourner vers des produits plus vert, via l’intégration de bio polymère et d’agro ressources dans leurs productions actuelles.

 

Intertas - 20.10.10 : Protection des infrastructures urbaines et des espaces verts : GreenMax est spécialisé dans l’aménagement des zones de croissance pour les arbres (nouveaux ou déjà existants) tout particulièrement dans l’environnement urbain. Ils fournissent tous les produits nécessaires à la plantation de l’arbre et à la protection des infrastructures urbaines.
Parmis les produits qu'ils proposent, le DeepRoot ®, une Parois guide racines qui prévient les dégâts causés à la voirie et aux infrastructures souterraines par des racines. Elle offre aux arbres la possibilité de se développer dans les zones urbaines tout en jouissant d’une stabilité et d’un espace de croissance. Elle peut être placée à une distance de moins de 2 m du tronc d’arbre.
Guidage des racines :
Les panneaux DeepRoot® spécialement dotés d’arêtes verticales guident les racines plus profondément dans le sol. Les systèmes conventionnels tels que les barrières anti-racines, ne pouvant s’utiliser qu’à partir de 2 m de l’arbre, n’assurent pas le guidage des racines et de ce fait, n’offrent pas de stabilité à l’arbre. Ce système de guidage des racines permet également de maximiser le volume de sol occupé par le système racinaire de l’arbre, lui permettant ainsi une meilleure croissance.
Le fonctionnement :
Les jeunes racines d’arbres poussent à l’horizontale, se heurtant aux parois de séparation DeepRoot® spécialement profilées. Les arêtes de guidage dirigent les racines directement vers le bas. Sans ce dispositif, les racines tourneraient le long de la paroi, ce qui entraînerait le chignonage racinaire, et donc l’étouffement de l’arbre; celui-ci ne pouvant trouver de stabilité. Une fois qu’elles ont atteint le dessous du dispositif, les racines peuvent continuer à pousser à l’horizontale, ce qui permet un bon ancrage de l’arbre tout en prévenant les dégâts au revêtement de voirie.

 

Intertas - 08.10.10 : ALROC : (communiqué) Ils serons présents au salon MATELEC à Madrid - ESPAGNE - du 26 au 29 Octobre 2010. Ils serons heureux de vous accueillir sur le stand de leur représentant - SEGURINSA - Hall 8 - Stand 8D06.
Depuis plus de 25 ans Alroc Conçoit et fabrique des pinces, des outils et des machines de dénudage pour la préparation des câbles électriques basse tension (BT), moyenne tension (HTA), haute tension (HTB), pour travaux hors et sous tension (outillage isolé TST EN60900). Elle conçoit également des outils spéciaux, des clefs et des colliers de maintien des câbles. Son bureau d’études réalise des outils adaptés aux besoins spécifiques de ses clients sur cahier des charges. La société ALROC s’est dotée des moyens technologiques et informatiques les plus performants pour concevoir et fabriquer l’intégralité de ses produits et répondre ainsi aux exigences et aux besoins spécifiques de sa clientèle française et internationale :

 

Intertas - 05.10.10 : Chaussures de sécurité : La Convention France Sécurité 2010 qui s'est déroulée à La Baule a décerné le Trophée de l'Innovation Produits à l'ensemble de l'équipe MTS et annonce un succès très prometteur aux trois gammes nouvellement créées : M-STORM, M-GECKO et M-CLIMBER. Ce Trophée récompense la créativité et le savoir-faire français.Implantée dans le Sud-Ouest de la France depuis sa création en 1955, l'entreprise ANNIC SAS, mieux connue sous la marque de ses productions : MTS More Than Safety, est aujourd’hui l’un des premiers fabricants de chaussures de sécurité en Europe : chaussures de travail, chaussures professionnelles, bottes de sécurité, bottes de travail, équipement de protection individuelle. MTS est présente partout dans le monde grâce à son réseau de distribution international. Destinées à tous les secteurs d’activités, les chaussures de sécurité MTS sont conformes aux nouvelles normes EN ISO 20345:2004 et EN ISO 20345:2007.

 

Intertas - 20.09.10 : Hydro Box® ou Hydro Cuve® . . . révolutionnaire : Hydro One introduit en France, la station individuelle de relevage « Haute pression » à raccorder à un réseau ramifié. Filiale de Hydro Group, holding spécialisé dans le domaine de l’eau chargée au travers de solutions de pompage et de broyage pour l’industrie et les collectivités, Hydro One propose en exclusivité sur le marché français et dans les pays francophones environnants, une solution unique pour raccorder, à la station d’épuration ou au poste de relevage principal, toute habitation qui ne l’être par le réseau gravitaire classique.

Hydro Box® et Hydro Cuve*, des stations de relevage tout terrain Que l’habitation soit dans un environnement plat, fortement en pente, rocailleux ou confrontée à la présence d’une nappe phréatique, les solutions Hydro One garantissent aux heureux propriétaires de ces stations de ne plus devoir y penser ! Baptisées Hydro Box® ou Hydro Cuve®, suivant le type d’implantation choisi*, la station est équipée d’une seule pompe volumétrique submersible intégrant l’ensemble des détections de niveau, gérant les arrêts et mises en route de la pompe.

Des pressions jamais atteintes Les stations de relevage « Haute pression » d’Hydro One permettent de recevoir toutes les eaux domestiques, de broyer tous les solides présents et de propulser le tout au travers d’un réseau ramifié sous pression à des pressions jamais atteintes (jusqu’à près de 6 bars dans des canalisations de faibles diamètres de 40 à 100 mm).

Un procédé « clés en mains », fiable et éprouvé S’appuyant sur 40 années d’expérience, avec plus d’un million d’unités installées dans le monde, les stations de relevage « Haute pression » d’Hydro One ne nécessitent aucun réglage et aucune maintenance périodiques. Le délai estimé entre deux maintenances est en moyenne d’une dizaine d’années.

Hydro One  Monsieur Jean-Marie VANDEPUT BP 16 – 26230 Grignan   E-mail jmv@hydro-group.com  Site Internet  www.hydro-one.net/fr

 

Intertas - 17.09.10 : Géo.RM : Spécialiste en Système d’Information Géographique et des systèmes nomades en particulier, vous propose CartoLander® le seul SIG nomade vraiment dédié aux hommes de terrain sur Tablette PC et (ultra) portable. Sur grand écran (800 x 600 minimum), vous visualisez parfaitement le terrain autour de vous. C’est l’outil complet et ultra-personnalisable dans tous les principaux formats SIG et multi-projection à la volée. Établie à Jaunay Clan, à proximité du Futuroscope de Poitiers, Géo.RM fut créée en 1991, l’entreprise s’est imposée au cours de ces années comme l’une des meilleures spécialistes en France des systèmes d’information géographique, en particulier ses connaissances du système MapInfo font référence. Géo.RM propose une gamme de logiciels reconnus et faciles d’utilisation, des solutions mobiles complètes (logiciels + matériels + GPS) efficaces et adaptées à vos besoins. des prestations (cartographie, développement, ...) de grandes qualité, leurs compétences couvrent le système d’information géographique au sens le plus large (logiciel, matériel, informatisation et intégration des données, etc...).

 
Intertas - 04.09.10 : Distribution d'eau potable : Saint Gobain a conjugué les dernières innovations des canalisations en fonte ductile avec le caractère pratique des plastiques, avec la nouvelle gamme Blutop de Tuyaux et raccords en fonte ductile DN/OD 90 - 110 - 125 pour la distribution d'eau potable. Les collectivités désireuses d'optimiser leur réseau d'eau potable, ont étaient séduite de cette nouvelle innovations qui n'ont plus à choisir entre Flexibilité et Résistance, Innovation et Tradition, Compétitivité et Longévité. La fonte ductile est le matériau de référence, pour les réseaux déjà installés comme pour ceux en cours d'installation. Les tuyaux Blutop, qui sont flexibles, manuportables et facilement emboîtables, sont destinés à remplacer les conduites en matière organique qui vieillissent souvent plus vite que celles en fonte, tout en permettant une compatibilité avec ce type de réseau. Blutop, c'est aussi une gamme complète de raccords, de jonctions et d'accessoires de haute performance, intégrant un système de verrouillage 100% nouveau.
 

Intertas - 02.09.10 : INPAL Industries : Leur capacité de production couvre l’ensemble des demandes des différents systèmes de canalisations pré-isolées pour les réseaux de chaleur et froid urbains, le transport à distance de fluides chauds hautes et basses températures. Adaptées et constamment actualisées aux technologies les plus récentes pour répondre aux exigences énergétiques et environnementales des exploitants, les tubes et accessoires pré-isolés POLYURETUB 130TUCAL et ISOPAL ont leur place dans les réseaux de chaleur hautes et basses températures. Avec 30 ans d’expérience et plus de 5000 km de tubes installés, INPAL Industries est l’un des leaders Européens des tubes pré-isolées. Tous leurs sites de production sont certifies suivant le système d’assurance de la Qualité ISO 9001.

 

Intertas - 21.07.10 : RYB : La société Ryb obtient à présent l'extension de son Avis Technique pour PROLINEAR, dans le domaine des Eaux Usées et de l'Assainissement. Elle avait déjà obtenu l'attestation de conformité sanitaire, qui lui permettait de commercialiser en France une large gamme de tubes et canalisations pour le transport de l'eau potable, tant en adduction qu'au niveau des réseaux de distribution. PROLINEAR est le fruit d'année de recherches sur les polymères PE100 à hautes performances. Sa résistance extrême à la fissuration lente et aux poinçonnement confère à la gamme Prolinear des qualités exceptionnelles et inégalées. Ainsi en tranchée, la pose traditionnelle sera réalisée avec les matériaux en place (sans apport de sable). PROLINEAR est également particulièrement adapté aux techniques de pose les plus récentes (éclatement, forage dirigé,...)

 

Intertas - 25.06.10 : Pierre PUILLET : Depuis 1875, fabriquant de poinçons à l’origine, ont évolués vers la fabrication de plaques signalétiques. Les Etablissement Pierre PUILLET sont devenus aujourd'hui la référence dans la traçabilité pour les secteurs de l'Energie, Eclairage public, Gaz, Télécom, GSm, Ferroviaire, ... Aujourd’hui, les techniques de l’estampage, l’emboutissage, la découpe, la gravure, la sérigraphie, l’impression numérique et la découpe de vinyle sont de rigueur et entièrement maîtrisées.

PIERRE PUILLET Signalétique forme une équipe de trente personnes dont la volonté est d’assurer un niveau de qualité régulier des produits fabriqués et de satisfaire les exigences de leurs clients, tels de grands donneurs d’ordres (ERDF, EDF, GRDF, GDF SUEZ, RTE, ORANGE, SNCF, CNR, AREVA, COGEMA, les municipalités, les entreprises électriques,…).

L’écoute, la réactivité, la flexibilité et les moyens de production performants, permettent à PIERRE PUILLET Signalétique de répondre à des attentes allant de la petite à la grande série. Pour gagner en crédibilité, qualité, lisibilité et respect de l’environnement, l’entreprise est certifiée ISO 9001 version 2000.

 

Intertas - 23.06.10 : EGEPLAST : (communiqué) Tous les tubes Egeplast renforcés de dernière génération des tubes en Pehd renforcé, ont reçu la certification TÜV Süd selon la réglementation DIN PAS1075, avec des tests continus à la fois sur la matière et le produit fini. La batterie de tests permettent de garantir la notamment la pose par technique sans tranché. Le but de la DIN PAS 1075 est de garantir aux gestionnaires de réseaux une durée minimum de vie de 100 ans. Pour Egeplast cette certification vient de récompenser plus de 10 années d'efforts continus.

 

Intertas - 08.06.10 : Générale d’Infographie : Présent au salon Equipville, la Filiale des groupes Vinci Energies et Veolia Eau, Générale d’Infographie est la SSII française spécialisée dans le développement et l'intégration de solutions « métiers » basées sur les Systèmes d’Information Géographique (SIG) et Technique (GMAO).
Experte depuis plus de 15 ans du traitement de l’information géographique, GI apporte une réponse personnalisée aux utilisateurs de tous métiers, à travers une offre globale : missions d’étude et de conseil, assistance à maîtrise d’ouvrage, ingénierie de solutions, développements clé en main, formation, assistance et maintenance.
Soutenue par sa maîtrise des principales technologies SIG reconnues sur le marché, Générale d’Infographie diffuse son savoir faire dans les domaines de l’environnement, de l’eau et de l’assainissement, de l’énergie, des collectivités, des télécoms, de la défense et du transport.
Générale d’Infographie s’engage sur l’évolution et la pérennité des applications qu’elle met en place par un investissement constant dans la recherche et la veille et en s’appuyant sur son système de management de la qualité, certifié ISO 9001, v2000 par l’AFAQ.
L’arrivée d’une nouvelle équipe de Direction en 2009, complétée par la nomination au 1er janvier 2010 de Christophe PALFI comme chef de file inscrit pour 2010 Générale d’Infographie dans une continuité d’actions de développement engagées l’année passée et dont on peut déjà mesurer les premiers fruits.

 

Intertas - 07.06.10 : EPCO MEDITERRANEE : Le spécialiste dans la conception, la réalisation et l'installation de bâtiment techniques préfabriqués en béton armé monobloc, spécialisées dans les locaux pour postes de transformation (postes de Distribution Publique d'électricité, Postes Abonnés, électrification Rurale) était présent à Equipville.

Les principales utilisations de leurs fabrications sont :
- Postes de transformation électrique (Distribution Publique, Abonnés)
- Postes de Livraison électrique - Shelters de télécommunication
- Postes pour éolien, photovoltaïque et énergies nouvelles, pour groupes électrogènes et utilisations diverses ...
- Locaux de gardiennage
- Locaux pour déchetteries
- Abribus en béton toitures "terrasse " ou à tuiles - Armoires techniques sécurisées
- Cuves et Regards spéciaux
- Locaux pour stations de pompage ou de relevage
- Garages en béton ...
 

Intertas - 04.06.10 : SIG-IMAGE / DICTservices : Ils présentaient au salon Equipville, des solutions CAO/Etudes dédiées aux bureaux d'études et entreprises ainsi que des applications 100% web pour la gestion et la maintenance des réseaux extérieurs. Sans oublié DICTservices.fr - la solution pour la création, la diffusion et la gestion de vos DICT/DR/DA et récépissé sur internet.

Gamme GEO - Des applications 100% web pour la gestion et la maintenance des réseaux extérieurs. Avec GEO.Lux Nomade, vous travaillez au plus près de votre réseau !

Gamme ETUDE - solutions CAO/Etudes dédiées aux bureaux d'études et entreprises installateurs de réseaux extérieurs (électricité, éclairage public, gaz, télécommunication,...).

DICTservices.fr
la solution pour la création, la diffusion et la gestion de vos DICT/DR/DA et récépissé sur internet.
Découvrez le nouveau module DICTservices Exploitant !

 

Intertas - 18.05.10 : RésO-PE : L’association RésO-PE vous informe du lancement officiel de son site internet à l’adresse suivante : www.canalisation.org
Réso PE est une association pluridisciplinaire (statut loi 1901) qui regroupe les principaux acteurs français de la filière Polyéthylène. Son objet est d'apporter des réponses techniques, en termes de formation et de promotion des systèmes et réseaux polyéthylène, en relation avec les principales organisations de ces domaines.

Si les Systèmes et Réseaux Polyéthylène connaissent depuis de nombreuses années autant de succès dans autant de pays, c'est parce qu'ils ont été portés par les évolutions technologiques et techniques majeures de notre siècle.

S'affranchissant des contraintes et relevant tous les défis, les Professionnels optant pour ces systèmes ont développé des compétences, et mis en place des solutions à forte valeur ajoutée pour leurs clients. Car, quel que soit le domaine d'application, du transport de l'Eau à celui du Gaz, et quel que soit votre Métier ou votre Projet, c'est toute une Profession qui vous répond et vous accompagne.

Fabricants, installateurs, techniciens, gestionnaires, utilisateurs, mettent en commun leurs compétences car, quelles que soient vos ambitions, Réso-PE est résolument tourné vers vous.

Pour tous renseignements complémentaires, merci de prendre contact avec :
Le délégué général : Mr Benoît Dorsemaine au 04 72 68 28 28     Le service Communication : Melle Solène Clerc au 04 76 93 43 30

 

Intertas - 09.05.10 : FRANCE LINER : Les réseaux de canalisations souterraines vieillissent et leur réhabilitation est aujourd'hui une nécessité. Mais le coût de ces travaux est exorbitant s'ils sont effectués de manière classique, d'où l'emploi de plus en plus courant de techniques dites "sans tranchée".
Le procédé France Liner est la solution technique rapide, économique et écologique pour la réhabilitation des canalisations.

Implantée en Mayenne, France Liner est le principal fournisseur français dans la fabrication des produits en matériaux de composites pour la réhabilitation des conduits de toutes natures, assure la conception, la fabrication de chemisages continus et partiels destinés à la rénovation des canalisations, en béton ou en PVC polypropylène, qu'elles soient d'assainissement, d'eau potable, d’eaux usées, industrielles, ...
Pour chaque portion de canalisation, qu’elle soit en ciment, en béton, en pvc ou autre, et s’avérant défaillante, France Liner fait exécuter sur mesure une manchette ou une gaine destinée à la réhabilitation, pour des diamètres allant du 150 au 1.200 mm, des épaisseurs de 3 à 12 mm et des longueurs jusqu’à 250 mètres en fonction des charges et caractéristiques demandées. Imprégnée de fibres de verre et de résine, cette gaine nécessitera un procédé de polymérisation qui est déterminé par le client, soit thermique, soit U.V, en fonction du matériel utilisé pour la pose.

 

Intertas - 09.05.10 : WEBER : Lancé en début d'année par la société Weber, NOMIX est un micro béton instantané ne requièrent aucun malaxage mécanique ou manuel pour sa mise en oeuvre. Avec ses temps de prise et de séchage rapides, il est adapté aux travaux de particuliers comme aux interventions sur les équipements de voirie, en scellements de structures, en autorisant les mises en service dans les délais les plus courts.

 

MECELEC : (Communiqué) Reprend l’activité de bornes, coffrets et regards pour compteurs d’eau de SOTRA SEPEREF. Depuis plus de 20 ans, SOTRA SEPEREF est un spécialiste, entre autres activités, des abris pour compteurs d’eau qui englobent les regards, les bornes et les coffrets des gammes ISOTER® et OBOX ®. Dans une analyse stratégique commune, il a été décidé que MECELEC, principal partenaire de SOTRA SEPEREF pour la fabrication des enveloppes de ces produits dans les différentes technologies composites thermoplastiques, thermodurcissables ou ciment-fibre de verre, procède à un rachat partiel d’actifs. A compter du 1er avril 2010, l’activité de SOTRA SEPEREF est désormais assurée par MECELEC avec un développement significatif de la gamme et des services.
MECELEC est aujourd'hui un des rares acteurs du marché à offrir une gamme complète, multi énergies, d'équipements de raccordement entre des réseaux publics et leurs clients. Mecelec est présent dans les réseaux de distribution basse tension et également dans toutes les applications nécessitant l'usage d'armoires de rue telles que la signalisation routière, l'éclairage public, la vidéo surveillance, les réseaux de télécommunications (armoire de télécoms, de brassage, de fibre optique), les branchements temporaires (borne camping, borne pour marinas, borne gens du voyage), les armoires de comptage tarif jaune.

 

Pipelife France : Commercialise des boites de branchement et d’inspection PRO 630 et regards PRO 800 et PRO 1000  pour les réseau d’assainissement gravitaire enterré pour eaux vannes et eaux pluviales.
Caractéristiques : Boîtes et regards en Polypropylène - Coloris : Orange – Brun  - Type modulaire - Entrées, sorties par manchons orientables - Accès par tampon fonte sur dalle de répartition. Normes : Norme NF EN 13598-1 pour PRO 630 - Norme NF EN 13598-2 pour PRO 800 et PRO 1000 - Marque NF 055 pour boites de branchement PRO 630 - Qualité : Avis technique et marque CSTBat pour regards PRO 800 et PRO 1000
Avantages : Gamme complète - Légèreté facilité et rapidité de pose (livraison "prêt à la pose") - Etanchéité - Adaptabilité (60 configurations standard / type + toutes configurations "sur mesure") - Résistance mécanique aux chocs, à l’abrasion et à la corrosion - Inertie chimique - Homogénéité et longévité du réseau - Facilité d’exploitation
Gamme : Diamètres, Entrées - sorties : 160 – 200 – 250 – 315 – 400 mm  Hauteurs, PRO 630 : Réhausse Ø 630 disponible en barres de 1.20 m – 2.40 m – 3 m - 6 m ou coupée « à la demande » - PRO 800 et PRO 1000 : kit réhausse pour hauteur fil d’eau jusqu’à 3m et 4m respectivement

 

Réso-PE : Les fabricants, les  installateurs, techniciens, gestionnaires, utilisateurs, ont mis en commun leurs compétences dans le domaine d'application, du transport de l'Eau à celui du Gaz. Si les Systèmes et Réseaux Polyéthylène connaissent depuis de nombreuses années autant de succès dans autant de pays, c'est parce qu'ils ont été portés par les évolutions technologiques et techniques majeures de notre siècle. S'affranchissant des contraintes et relevant tous les défis, les Professionnels optant pour ces systèmes ont développé des compétences, et mis en place des solutions à forte valeur ajoutée pour leurs clients. Car, quel que soit le domaine d'application, du transport de l'Eau à celui du Gaz, et quel que soit votre Métier ou votre Projet, c'est toute une Profession qui vous répond et vous accompagne. C'est dans cet esprit que l'Association pluridisciplinaire Réso-PE a été créée, et c'est ainsi qu'elle vous accueille : avec la passion de ses Métiers. Les adhérents de  Réso-PE : 3 PN, Borealis, Orealis France, Ineos France, Lecamus, Lyon Dell Basell, Plymouth, Ryb SA, Socotub, Total Petrochemicals

 

Géotextile de protection pour canalisations : Landolt France propose un géotextile non-tissé aiguilleté en fibre courte de polypropylène qui offre une souplesse et une légèreté qui lui permettent d'épouser au mieux les contours des canalisations de toutes natures et de faciliter sa mise en place et son stockage. Utilisée en protection autour des canalisations AEP lors des remblais ou autres, la gamme Landopipe s'adapte aux spécifications techniques de chaque chantier. Il réagit comme un amortisseur de choc lors du remblaiement favorisant ainsi la réutilisation du déblai et diminuant les apports de matériaux de remblaiement noble. Il favorise également le drainage sur la circonférence des canalisations.

 

VonRoll hydro : Premier fournisseur suisse de produits et de services pour l’adduction d’eau et de gaz. Ils livrent des systèmes de conduites et de vannes, des hydrantes, des regards routiers et des systèmes de détection de fuites et de surveillance permanente de la qualité de l’eau. Ils assistent les ingénieurs et les maîtres d’ouvrage lors de la projection et les prestataires lors de l’entretien. Leurs produits et services sont utilisés partout où il faut garantir l’adduction d’eau et de gaz et l’assainissement des eaux usées de manière sûre et rentable.

 

Géosynthétique alvéolaire contre les glissements de terrain : Alveoter est le nom d’un géosynthétique alvéolaire permettant de prévenir les glissements de terrains sur les talus naturels. Il se présente sous forme d’une grille tridimensionnelle en polyester composée d’alvéoles hexagonales de 40 x 45 cm de large et de 10 cm de haut. Alveoter se pose sur un sol préparé pour l’accueillir de manière à ce que chaque alvéole soit en contact continu avec le sol support, et il est retenu en tête de talus par une tranchée d’ancrage. Afitex, son concepteur, assure que “sa mise en œuvre est des plus simples. Les liaisons entre lés se font par agrafage, ou encore par liens synthétiques. Quand il s’agit de fortes pentes, un géotextile biodégradable, qui soit de type coco ou jute est placé en surface du remblai, évitant ainsi l’érosion par le vent ou la pluie.

 

Gazomat, la filiale de TD Williamson, propose de petits détecteurs de poche, pour la protection individuelle en zone explosive ou à risque. Ces deux produits bénéficient de la longue expérience du fabricant en matière d’appareils de détection et de surveillance de fuite de gaz et ont été conçus sur les standards de qualité et de longévité des systèmes Le Gazex est un explosimètre de poche multifonctions, simple d’utilisation avec une seule touche de commande, un poids plume et un format de poche, bénéficiant d’une certification Atex et imperméable à l’eau IP67. Le Gaztox est un détecteur d’oxygène et de gaz toxiques bénéficiant de 2 ans de garantie, c’est-à-dire qu’il peut être entretenu ou réparé si besoin, à la différence d’autres produits du marché, aujourd’hui considérés comme jetables au bout d’un ou deux ans de service.

 

SIG IMAGE : Pour répondre aux nouveaux marchés ERDF exploitant la nouvelle série B5000, utilisez la nouvelle version Saturne B5000
- Intégration automatique de la série de prix B5000 édition 0809,
- Assistance à l'utilisation des articles en fonction de la cohérence entre parties prédéfinies et articles,
- Import - export de descriptifs selon le nouveau format d'échange XML,

- Transmission par E-Mail du descriptif au chargé d'affaires ERDF.
- Conforme ERDF Lauriane 2009,

Points forts : Une prise en main immédiate. Saturne B5000 est directement livré avec votre paramétrage : versions B5000 utilisées, unités ERDF,  parties prédéfinies, coefficients matériels, main d'oeuvre, coefficients de sols, hors bordereau.

Une utilisation simplifiée. Le formulaire unique de saisie des devis permet : la visualisation complète de la version B5000 utilisée (Chapitres, Mots clés, Articles et nombre de points par article), la gestion des parties et supports, l'ajout d'articles par saisie rapide du code article (filtrage automatique des fonctions matériels et main d'oeuvre), des fonctions avancées : copier/coller de descriptif, de parties, de supports.

La gamme Saturne comprend les logiciels suivants :
Saturne S1000 : réalisation d'attachements selon la série de prix S1000 ERDF.
Saturne Syndicat : création de devis, acomptes, décomptes, réalisation de bons d'approvisionnement matériel et temps depuis le devis.

Pour en savoir plus sur Saturne B5000, pour une démonstration en ligne ou une offre commerciale  Contactez SIG IMAGE

 

AVK : Le groupe AVK est un des leaders mondiaux dans la fabrication de vannes à opercule caoutchouc. Il développe ses activités dans plus de 80 pays et sur les 5 continents, dans les domaines de l'eau, du gaz de l'assainissement et de la protection incendie. En France, AVK représente près de 60 personnes et un chiffre d'affaire consolidé supérieur à 13 millions d'euros à travers sa filiale AVK France à Blois (41) et sa filiale de protection AVK Haut Marnaise à Joinville

 

CERIB : L’industrie du béton, s’appuyant sur son centre technique industriel (CERIB), oeuvre pour l’amélioration continue des caractéristiques environnementales et sanitaires des produits en béton, dans le domaine de l’assainissement durable. Le CERIB est un établissement d'utilité publique institué en 1967 conjointement par le Ministre chargé de l'Industrie et par le Ministre chargé de l'Économie et des Finances à la demande de la Fédération de l'Industrie du Béton (FIB). Son fonctionnement est régi par la loi du 22 juillet 1948 fixant le statut juridique des Centres Techniques Industriels (CTI). Le CERIB participe à de nombreuses manifestations tant sur le plan national ou régional qu'international. Cette participation se matérialise par : des stands sur des Salons concernant la promotion des produits en béton dans le bâtiment ou le génie civil, des interventions à des Colloques & Conférences sur des thématiques proches de ses activités (Feu, Bâtiment, Génie civil, Développement durable, Santé et Sécurité au travail, Process et propriétés du béton...).

 

BOLO SA : La société est spécialisé dans tous produits de signalisation des réseaux enterrés. Bornes de repérage, Balises de signalisation, Plaques signalétiques, Plaques de passage de tranchées, Produits de sécurité et signalisation de travaux provisoires. Piquets de terre. Regards de visite.

 

VM Matériaux : Le groupe renforce sa position dans le négoce à destination des Travaux Publics. Le Groupe acquiert 70% du capital de la société LNTP, spécialisée dans le négoce de matériaux à destination des Travaux Publics (assainissement, adduction d’eau, aménagements urbains), LNTP est implantée à Saint-Herblain (44), Rennes (35) et Vannes (56).

 

Voirie et aménagements publics : le nouveau guide de conception des ouvrages réalisés à partir de pavés, dalles, bordures et caniveaux préfabriqués en béton. Ce guide s’adresse aux concepteurs publics et privés qui doivent obligatoirement mener une étude de conception avant de réaliser un ouvrage de voirie ou d’aménagements publics, affectés ou non à la circulation ou au stationnement, physiquement accessible aux véhicules. Selon le type, l’importance et la complexité de l’ouvrage, cette étude peut être limitée au choix des produits et de leurs conditions de mise en œuvre, intégrer un dimensionnement spécifique ou définir les dispositions constructives adaptées à respecter pour garantir la pérennité des investissements.
Applications et exigences fonctionnelles, conception générale et détaillée, essais sur les produits de voirie, le guide réunit toutes les informations pour mener à bien cette étude, et in fine réaliser des ouvrages esthétiques, respectueux de l’environnement, de la sécurité des futurs utilisateurs, sans oublier l’insertion des personnes handicapées.
Le guide présente ainsi trois grands chapitres :
- Applications et exigences fonctionnelles : les produits modulaires en béton peuvent apporter des solutions conciliant qualités esthétiques et environnementales, bonne tenue au trafic et résistance, sécurité et pérennité. facilité de mise en œuvre et d’entretien, aptitude au recyclage,…
- Conception générale : les règles de conception des ouvrages doivent être prises en compte dès le stade de l’avant projet et concernent l’implantation et l’utilisation de l’espace, l’esthétique et l’appareillage (couleurs, textures, formes), le choix des caractéristiques des produits, le dimensionnement structurel et la pose.
- Conception détaillée : les règles de conception détaillées pour compléter les sujets abordés dans le chapitre Conception générale.
Complété par deux annexes :
- Essais de produits de voirie préfabriqués en béton : les conditions d’acceptation des produits sur chantier et les principes des essais réalisés liés aux caractéristiques géométriques, à l’absorption d’eau, à la résistance au gel/dégel, à l’abrasion, à la glissance, etc.
- Textes utiles : normes, accessibilité de la voirie. 
www.cerib.com

 

La société RYB propose la nouvelle gamme de tubes et canalisations PROLINEAR qui permet une pose plus rapide, plus fiable et plus économique. PROLINEAR est le fruit d'année de recherches sur les polymères PE100 à hautes performances. Sa résistance extrême à la fissuration lente et aux poinçonnement confère à la gamme Prolinear des qualités exceptionnelles et inégalées. Ainsi en tranchée, la pose traditionnelle sera réalisée avec les matériaux en place (sans apport de sable). PROLINEAR est également particulièrement adapté aux techniques de pose les plus récentes (éclatement, forage dirigé, ..)  Contactez la société RYB, pour recevoir le dossier Technique PROLINEAR, les fiches techniques, Avis technique du CSTB, Attestation de conformité Sanitaire (ACS) ou tout autre renseignement).

 

Les modules Egeplast sont conçus pour la rénovation de conduites gravitaires. Les modules s’emboîtent par poussée mécanique grâce à un système qui assure une étanchéité durable. L’ancien réseau est remplacé par un réseau neuf structurant qui permet d’éliminer le risque de fuites. Cette solution nécessite un espace réduit et permet de travailler directement dans un regard de visite. Le but : éviter l’ouverture de fouille en ville, les gênes occasionnées pour les riverains et les travaux de réfection en surface.

 

Un contrat de 100 M d'euros pour Nexans : Le contrat prévoit la fourniture de câbles électriques sous-marins destiné au parc éolien en mer du London Array en Grande-Bretagne. Dans un communiqué, Nexans, le premier fabricant mondial de câbles, explique qu'il fournira quatre câbles, d'une longueur de 53 à 54 kilomètres chacun, reliant le parc éolien du London Array, dans l'estuaire de la Tamise, au réseau électrique terrestre de Grande-Bretagne.le plus grand important projet de ce type lancé à ce jour dans le monde.

 

BLARD a obtenu 2 étoiles à l’occasion de la remise des prix Haute-Normandie Qualité et Performance 2009. En participant à ce concours ils ont pris conscience que les actions mises en place pour atteindre leurs objectifs ne sont pas veines. D’autant plus qu’obtenir deux étoiles dès une première participation est relativement rare. BLARD a, depuis plus de 40 ans, choisi de se spécialiser dans la fabrication de regards de visite, de boîtes de branchement et de bouches d’engouffrement. Ce choix volontairement audacieux les contraint au quotidien à viser l’excellence en préparant avec vous les solutions de demain : haut niveau de qualité des produits, optimisation des coûts, recherche constante de la performance, qualité d’écoute et de service.

 

 

Hydro Box® ou Hydro Cuve® . . . révolutionnaire : Hydro One introduit en France, la station individuelle de relevage « Haute pression » à raccorder à un réseau ramifié. Filiale de Hydro Group, holding spécialisé dans le domaine de l’eau chargée au travers de solutions de pompage et de broyage pour l’industrie et les collectivités, Hydro One propose en exclusivité sur le marché français et dans les pays francophones environnants, une solution unique pour raccorder, à la station d’épuration ou au poste de relevage principal, toute habitation qui ne l’être par le réseau gravitaire classique.
Hydro Box® et Hydro Cuve*, des stations de relevage tout terrain.
Que l’habitation soit dans un environnement plat, fortement en pente, rocailleux ou confrontée à la présence d’une nappe phréatique, les solutions Hydro One garantissent aux heureux propriétaires de ces stations de ne plus devoir y penser ! Baptisées Hydro Box® ou Hydro Cuve®, suivant le type d’implantation choisi*, la station est équipée d’une seule pompe volumétrique submersible intégrant l’ensemble des détections de niveau, gérant les arrêts et mises en route de la pompe.
Des pressions jamais atteintes.
Les stations de relevage « Haute pression » d’Hydro One permett
ent de recevoir toutes les eaux domestiques, de broyer tous les solides présents et de propulser le tout au travers d’un réseau ramifié sous pression à des pressions jamais atteintes (jusqu’à près de 6 bars dans des canalisations de faibles diamètres de 40 à 100 mm).
Un procédé « clés en mains », fiable et éprouvé.
S’appuyant sur 40 années d’expérience, avec plus d’un million d’unités installées
dans le monde, les stations de relevage « Haute pression » d’Hydro One ne nécessitent aucun réglage et aucune maintenance périodiques. Le délai estimé entre deux maintenances est en moyenne d’une dizaine d’années
.
Hydro One  Monsieur Jean-Marie VANDEPUT BP 16 – 26230 Grignan    E-mail
jmv@hydro-group.com   Site Internet  www.hydro-one.net/fr

 

 

Avant première chez DICTservices ! Les plans cadastraux mis à votre disposition dès maintenant !! Vous avez été nombreux, clients et futurs clients, à leurs suggérer la mise en place des plans cadastraux. Dès aujourd'hui, joignez-les à vos déclarations ! Vous pourrez, ainsi, profiter de la précision des limites de propriété et de l'emprise des bâtiments pour informer les exploitants de vos prochains travaux. Nous vous rappelons que, DICTservices.fr, c'est aussi un choix complet de cartographie : • les cartes routières (Via Michelin), • cartes IGN (1 :25000), • photo aérienne. Et également, la possibilité de joindre vos propres plans avec une capacité unique sur le marché de 2 Mo par document et sans limite de pages. C'est donc pour vous, une ouverture sur vos documents à joindre sans contrainte de retouche (photos, plans en pdf, tiff, jpeg). Choisissez la cartographie la plus adaptée à vos travaux !
Annotez vos plans avec des outils simples et intuitifs.
DICTservices.fr vous propose une large palette d'éléments graphiques pour annoter vos plans : lignes, formes, cercles, symboles et textes. Toutes les annotations sont personnalisables au niveau des couleurs, de l'épaisseur, de la taille ainsi que de la police des caractères. Pour mieux illustrer votre chantier, utilisez les pictogrammes, symbolisant les panneaux routiers : feux tricolores, travaux, lignes à haute tension, stop. C'est grâce à l'utilisation de JAVA que leur équipe informatique développe une solution évolutive, simple d'utilisation et conviviale ! Un plan plus précis, davantage de sécurité sur vos chantiers !

Système de tubes et de canalisations dernière génération : La société RYB propose la nouvelle gamme de tubes et canalisations PROLINEAR qui permet une pose plus rapide, plus fiable et plus économique. PROLINEAR est le fruit d'année de recherches sur les polymères PE100 à hautes performances. Sa résistance extrême à la fissuration lente et aux poinçonnement confère à la gamme Prolinear des qualités exceptionnelles et inégalées. Ainsi en tranchée, la pose traditionnelle sera réalisée avec les matériaux en place (sans apport de sable). PROLINEAR est également particulièrement adapté aux techniques de pose les plus récentes (éclatement, forage dirigé, ..)
Contactez la société RYB,
pour recevoir le dossier Technique PROLINEAR, les fiches techniques, Avis technique du CSTB, Attestation de conformité Sanitaire (ACS) ou tout autre renseignement).  Consultez le site internet www.prolinear.fr

 

Communiquez de SIG IMAGE : Pour répondre aux Nouveaux Marchés ERDF Aériens exploitant la Nouvelle série de prix B5000 utilisez la nouvelle version SaturneB5000. · Intégration automatique de la série de prix B5000 édition 0809, · Assistance à l'utilisation des articles en fonction de la cohérence entre parties prédéfinies et articles, · Import - export de descriptifs selon le nouveau format d'échange XML, · Transmission par E-Mail du descriptif au chargé d'affaires ERDF.
Points forts : Une prise en main immédiate. Saturne B5000 est directement livré avec votre paramétrage : · versions B5000 utilisées, · unités ERDF, · parties prédéfinies, · coefficients matériels, main d'œuvre, · coefficients de sols, · hors bordereau.
Une utilisation simplifiée : Le formulaire unique de saisie des devis permet : · la visualisation complète de la version B5000 utilisée (Chapitres, Mots clés, Articles et nombre de points par article), · la gestion des parties et supports, · l'ajout d'articles par saisie rapide du code article (filtrage automatique des fonctions matériels et main d'œuvre), · des fonctions avancées : copier/coller de descriptif, de parties, de supports.
La gamme Saturne comprend les logiciels suivants :
· Saturne S1000 : réalisation d'attachements selon la série de prix S1000 ERDF. · Saturne Syndicat : création de devis, acomptes, décomptes, réalisation de bons d'approvisionnement matériel et temps depuis le devis.

 

Gazomat, la filiale de TD Williamson, propose de petits détecteurs de poche, pour la protection individuelle en zone explosive ou à risque. Ces deux produits bénéficient de la longue expérience du fabricant en matière d’appareils de détection et de surveillance de fuite de gaz et ont été conçus sur les standards de qualité et de longévité des systèmes Le Gazex est un explosimètre de poche multifonctions, simple d’utilisation avec une seule touche de commande, un poids plume et un format de poche, bénéficiant d’une certification Atex et imperméable à l’eau IP67. Le Gaztox est un détecteur d’oxygène et de gaz toxiques bénéficiant de 2 ans de garantie, c’est-à-dire qu’il peut être entretenu ou réparé si besoin, à la différence d’autres produits du marché, aujourd’hui considérés comme jetables au bout d’un ou deux ans de service.

 

Kleiss & co b.v. a présenté au salon Expogaz à Lyon,  le système Gastool Flowstop-4B. Le système permet l'exécution de forage et obturation en charge sur conduites de gaz de 4 bars, au moyen de ballons obturateurs type MDS.
Le système Gastool Flowstop-4B peut être utilisé aussi bien sur canalisations en acier ou en polyéthylène, au moyen de selles de prise en charge ou tubulures soudées standard.

 

Remblaiement de tranchées : Les travaux de remblaiement de tranchées, outre les difficultés de stockage des matériaux de remblai, entraînent généralement l'immobilisation de la voirie ainsi que des nuisances sonores. De plus, le succès d'un remblayage de tranchée est fortement lié au strict respect des règles de compactage de matériaux. Le non respect de ces règles est souvent source de défaillances de comportements tels des affaissements ou des fissurations. Pour pallier ces inconvénients, CEMEX a développé des produits performants autocompactants, limitant en tous points les nuisances pour les riverains et les usagers. Fini, les guerres de tranchées des voiries interminables. Les différentes versions de CXB® Remblai optimisent la mise en œuvre du remblaiement des tranchées et des autres cavités, grâce à un matériau prêt à l’emploi autocompactant, fluide et recyclable. Répondant aux recommandations du Dossier du CERTU n°78 “Remblayage de tranchées - Utilisation de matériaux autocompactants”, les produits CEMEX, CXB Remblai Rapide® et CXB Remblai Liquide® facilitent et fiabilisent le remblaiement des tranchées.

 

Réhabilitation d’ouvrages hydrauliques Autoroutiers par retubage en PRV HOBAS : Le FSTT (France Sans Tranchées Technologies) durant son salon biannuel du 16 au 18 juin 2009 vient de décerner à HOBAS le trophée du « Sans Tranchées » dans la catégorie Entreprise.

Historique du projet : Le réseau autoroutier français s’étend sur près de 12000 km, dont 60% sont administrés par des entreprises privées concessionnaires telle que APRR (Autoroutes Paris-Rhin-Rhône).
Plusieurs milliers de buses métalliques ont été installés le long de ces voies, afin de permettre la traversée des cours d’eau. Plus de 50% d’entre elles sont en acier, de forme buses arches ou circulaires. Après quelques 30 à 40 années de service, ces ouvrages ont atteint leur durée de vie optimale et risquent aujourd’hui de provoquer des effondrements de route comme il y a 20 ans environ obligeant à une réparation immédiate de l’ouvrage hydraulique, du remblai et de la route, avec des conséquences très coûteuses et la mise en place d’une déviation double, du trafic routier et des effluents. En conséquence, les principales concessions d’autoroutes ont procédé à un large inventaire de ces ouvrages. Le premier dénombrement a fourni une meilleure vue d’ensemble et il est apparu qu’un nombre important d’ouvrages métalliques, ainsi qu’un certain nombre d’ouvrages béton, présentaient de graves défauts. Par conséquence, les entreprises ont initiées un programme de rénovation conforme aux spécifications techniques de la Loi sur l’Eau de 1992.

La réhabilitation concernait un chantier situé sur l’autoroute A31, qui relie la ville de Beaune et le Luxembourg. Il s’agit d’un groupe de 11 ouvrages hydrauliques de grande taille, dont 9 étaient à l’origine elliptiques, un circulaire mais aujourd’hui fortement déformé, et un en forme d’arche ; l’ensemble cumulant un linéaire de 685m. Ce chantier était administré par la société APRR (Autoroute Paris Rhin Rhône), filiale du Groupe Eiffage, lui-même septième groupe de construction et de concession en Europe. APRR est en charge du deuxième plus important réseau autoroutier français, pour un total de 1800 km.

Il était notamment remarquable pour son double objectif : remettre en état les tuyaux métalliques endommagés, fortement corrodés et élargir d’une voie dans chaque direction le tronçon autoroutier.
APRR a donc lancé un appel d’offre pour lequel une proposition technique à base de produit PRV a été établie. Cette solution a été élaborée en tenant compte de la géométrie de chaque ouvrage, en les regroupant par taille quand cela était possible.
Cette étude a abouti à la proposition de 4 profils originaux non-circulaire (sur mesure) et d’un tube circulaire en PRV centrifugé DN 1700 pour la réhabilitation des 9 ouvrages elliptiques ; une solution en tubes standards en PRV centrifugé pour l’ouvrage circulaire et une coque non circulaire ID 2880x1800 pour la buse ache.

Par ailleurs, une solution alternative avait également été proposée en utilisant pour les 10 premiers ouvrages des tubes en PRV centrifugé équipés de manchons débordants ou de manchettes affleurantes, et la coque ID 2880x1800 pour la buse arche.
En étude, le dimensionnement des nouvelles buses a été déterminé par le calcul en suivant les méthodes AGHTM (circulaire en réhabilitation), RERAU (non circulaire en réhabilitation) et SETRA (pour l’élargissement). APRR a finalement opté pour la seconde solution. La possibilité de mélanger les technologies (circulaire centrifugé et éléments noncirculaires) a confirmé l’adaptabilité et la flexibilité des produits HOBAS. Ainsi, 635 m de canalisations d’un DN allant de 1200 à 2400 ont été installés entre mai 2007, date des premières livraisons, et fin novembre 2007. Un peu plus de 50 m de coques PRV ont terminé le lot.

Les travaux ont pu être effectués dans d’excellentes conditions, grâce notamment à la légèreté et la maniabilité des éléments PRV. La société d’autoroute a particulièrement apprécié les propriétés hydrauliques des produits qui optimisent le débit et participent à réduire les opérations d’entretien grâce à un très faible coefficient de rugosité. Les produits HOBAS en PRV ont contribué à l’amélioration de la sécurité des ouvrages et des routes. Grâce à leurs propriétés environnementales et leur durée de vie exceptionnelle, ils présentent bien souvent la solution optimale. Il convient également de noter que la solution pour ce projet est basée sur les techniques sans tranchée de retubage, qui permettent la réalisation des travaux sous autoroute sans en perturber la circulation.

 

Géosynthétique alvéolaire contre les glissements de terrain : Alveoter est le nom d’un géosynthétique alvéolaire permettant de prévenir les glissements de terrains sur les talus naturels. Il se présente sous forme d’une grille tridimensionnelle en polyester composée d’alvéoles hexagonales de 40 x 45 cm de large et de 10 cm de haut. Alveoter se pose sur un sol préparé pour l’accueillir de manière à ce que chaque alvéole soit en contact continu avec le sol support, et il est retenu en tête de talus par une tranchée d’ancrage. Afitex, son concepteur, assure que “sa mise en œuvre est des plus simples. Les liaisons entre lés se font par agrafage, ou encore par liens synthétiques. Quand il s’agit de fortes pentes, un géotextile biodégradable, qui soit de type coco ou jute est placé en surface du remblai, évitant ainsi l’érosion par le vent ou la pluie.

 

MECAROUTE propose des enveloppes de protection Siltex et/ ou Fibergaine qui autorise un enfouissement direct sans sable dans tous types de chantiers. L'enfouissement des câbles électriques nécessite en fonction du type d'ouvrage concerné et afin de ne pas les endommager l'application de précautions particulières.
Les enveloppes de protection Siltex et/ ou Fibergaine autorise un enfouissement direct sans sable dans tous types de chantiers et permet une forte réduction des dimensions de tranchées dans la pose des réseaux électriques HTA enterrés.
Cet avantage est encore plus important dans les cas de chantiers difficiles d'accès (approvisionnement et distribution du sable ou élimination du drainage du sable en pose en forte pente).
La mise en place des enveloppes Siltex et/ ou Fibergaine autour des câbles représente un avantage environnemental important :
- Elles permettent les réemplois de la totalité des terres excavées
- La non-utilisation de sable de carrières
- Diminution de la circulation de poids lourds sur les chaussées avoisinantes<
Les techniques mécanisées de mise en oeuvre des enveloppes Siltex et/ ou Fibergaine autour des câbles (spiraleuse) permettent la réalisation simple, rapide et économique des chantiers

 

ALROC : Depuis plus de 25 ans Alroc Conçoit et fabrique des pinces, des outils et des machines de dénudage pour la préparation des câbles électriques basse tension (BT), moyenne tension (HTA), haute tension (HTB), pour travaux hors et sous tension (outillage isolé TST EN60900). Elle conçoit également des outils spéciaux, des clefs et des colliers de maintien des câbles. Son bureau d’études réalise des outils adaptés aux besoins spécifiques de ses clients sur cahier des charges.

 

P.E.M. : Depuis 1991, la société de Production Equipement Maintenance est inventrice, pionnière et fabricante de pièces ou d’ensembles en acier pour tous types de réseaux humides (fonte, acier, béton, amiante-ciment, PE, PVC, grès…) et compte parmi les leaders européens des fournisseurs de pièces de réseau d’eau, assainissement et de géothermies sur mesure (fourniture des A.C.S. attestation de conformité sanitaire sur toutes leurs pièces chaudronnées).
Les réalisations de  la Société P.E.M. sont  les solutions à toutes vos problématiques. Fuites, dérivation en charge, adaptation de tuyaux de différentes natures et diamètres, cônes concentriques et excentriques.
Leur gamme de perceuse de prise en charge vous permettra de réaliser des prises en charge sur des tuyaux de tous diamètres et de toute nature. Avec les perceuses de fabrication P.E.M. vous réaliserez des branchements de DN 20 à 40 et des dérivations du DN 50 à 600. Plus de coupures d’eau onéreuses, plus de risque de pollution, mais uniquement des interventions simples et  sécurisées. Leurs perceuses de prise en charge gros diamètres sont
conforme à la Directive CE.
Ils sont également distributeurs d’une large gamme de produits de consommation courante, tels que des kits de joints isolants diélectriques, des clés de manœuvre, vannes, sangles gratte-conduite, clés dynamométriques, circomètres, pompes d’épreuve, …

 

SAINT-GOBAIN CANALISATION :  le leader mondial des systèmes complets de canalisation en fonte ductile propose des produits permettant la pose par forage dirigé. Les tuyaux en fonte ductile peuvent se prévaloir d'un comportement intermédiaire entre celui des matériaux souples et celui des matériaux rigides. Sur le plan mécanique, cela leur permet de bénéficier des avantages des deux. La canalisation enterrée peut être soumise, au cours du temps et en terrain instable par exemple, à des tassements différentiels du sol, ou à des affouillements dus à une circulation d'eau qui déstabilise le lit de pose. L'élasticité de la fonte ductile permet aux systèmes de canalisations d'absorber, sans casse ni déboîtement, les inévitables contraintes ou évolutions de terrain subies aux alentours immédiats de la conduite. Les tuyaux enterrés sont également sollicités mécaniquement par des charges verticales, dues aux remblais ou au trafic, qui ont tendance à déformer les tuyaux. Il est donc important de choisir une canalisation avec un coefficient de sécurité élevé, pour éviter les désordres du type casse, fissure, flexion ou ovalisation. La pose des canalisations en forage dirigé est aujourd'hui maîtrisée grâce aux progrès des méthodes de reconnaissance des terrains, de forage et de guidage à distance. Elle présente des avantages évidents pour le franchissement d'obstacles. L'opération de traction de la canalisation, implique des exigences particulières : - Transmission des efforts de traction sans déboîtage de joint ni rupture ou allongement excessif des tuyaux. - Suivi de la courbure du tracé. - Glissement dans le trou de forage sans mettre en cause la résistance ni la durabilité des tuyaux ainsi posés. Le forage dirigé est une technique de pose de canalisations neuves sans tranchée ouverte et sans perturbation de l'activité de surface. (pas d'interruption du trafic : passage de rivières, de voies ferrées, d'autoroutes...) La pose d'une canalisation en fonte ductile par forage dirigé se fait en plusieurs phases successives selon les diamètres. 1ère PHASE : FORAGE DU TROU PILOTE La tête de forage orientable avance en creusant le terrain par jets d'un mélange d'eau et de bentonite sous haute pression. Un train de tige en rotation suit la tête de forage  2ème PHASE : ALESAGE DU TROU PILOTE ET TIRAGE DES TUYAUX EN FONTE Alésage du trou pilote par un trépan au diamètre légèrement supérieur à celui de la canalisation, avec injection de bentonite.

 

LANDOLT : propose des solutions pour la protection rapprochée des voiries, réseaux & ouvrages enterrés contre les dommages causés par les racines des arbres & des plantes prolixes. Le développement des racines des arbres et des plantes prolixes s’adapte mal aux contraintes imposées par l’installation en milieu urbain, à proximité de constructions et de réseaux enterrés (réseaux techniques, tranchées drainantes, etc.). Non maîtrisé, ce développement est source de nombreux désordres (soulèvements de chaussées, fissurations, déstabilisation d’ouvrages, etc.) L’assèchement de sols argileux par les racines & radicelles peut également provoquer des pertes de portance pouvant engendrer des fissures dans les superstructures des ouvrages. Les drains enterrés peuvent se trouver entièrement colonisés par les racines, réduisant ainsi considérablement leurs performances. Les réseaux techniques souterrains peuvent également subir de graves dommages par le développement des racines des arbres et plantes installés à proximité. Certaines applications requièrent que l’écran reste perméable à la circulation de l’eau, par exemple pour les tranchées drainantes.

 

SAINT-GOBAIN CANALISATION : Premier producteur et premier exportateur mondial de canalisations en fonte ductile, SAINT-GOBAIN CANALISATION est un interlocuteur privilégié des sociétés industrielles pour la réalisation de réseaux d’adduction d’eau potable, d’assainissement ou de réseaux de protection incendie.
La Branche CANALISATION du groupe Saint-Gobain est composée d'unités industrielles et commerciales implantées partout dans le monde. La conduite de nombreux projets en Europe et dans le monde a permis de développer des systèmes complets en fonte ductile, compatibles entre eux.
A l’écoute des nouveaux besoins, SAINT-GOBAIN CANALISATION a considérablement élargi son offre (tuyaux, raccords, robinetterie hydraulique et pièces de voirie), permettant la réalisation de tous les tracés, du plus simple au plus complexe.
Réputée pour la qualité de ses produits, l’entreprise valorise son offre en y ajoutant un ensemble de services ; prenant en compte les spécificités d’un site industriel et ses contraintes d’exploitation, elle s’engage à être réactive dans ses interventions, qu’il s’agisse d’élaboration de projets, de livraison de fourniture ou de maintenance.
Les tuyaux en fonte ductile : Peuvent se prévaloir d’un comportement intermédiaire entre celui des matériaux souples et celui des matériaux rigides. Sur le plan mécanique, cela leur permet de bénéficier des avantages des deux. La canalisation enterrée peut être soumise, au cours du temps et en terrain instable par exemple, à des tassements différentiels du sol, ou à des affouillements dus à une circulation d’eau qui déstabilise le lit de pose.
L’élasticité de la fonte ductile permet aux systèmes de canalisations d’absorber, sans casse ni déboîtement, les inévitables contraintes ou évolutions de terrain subies aux alentours immédiats de la conduite.
Les tuyaux enterrés sont également sollicités mécaniquement par des charges verticales, dues aux remblais ou au trafic, qui ont tendance à déformer les tuyaux. Il est donc important de choisir une canalisation avec un coefficient de sécurité élevé, pour éviter les désordres du type casse, fissure, flexion ou ovalisation.

 

Consulter la totalité des articles par thème

Actualités Générales

Actualités Chantiers

Actualités Matériels

Dernières actualités